La relation entre les grandes entreprises et les start-up marocaines est loin d’être exemplaire. Et pourtant, le renforcement de l’alliance de ces deux familles d’entreprises s’avère être profitable à plus d’un titre pour l’innovation et la création de richesse au Maroc. Cela fai
Le marché égyptien, fort de plus de 91 millions de consommateurs, offre des opportunités de développement intéressantes aux entreprises ambitionnant d’y étendre leur activité. La mission de prospection organisée récemment par Maroc Export au profit des entreprises marocaines évolua
A octobre 2016, on dénombrait déjà 5.000 entreprises défaillantes. Une kyrielle de dysfonctionnements continue d’être à l’origine de la faillite des TPME. D’où l’intérêt de s’interroger sur les efforts publics et privés déployés pour réduire l’asphyxie des entreprises
Si les banques marocaines figurent dans les classements mondiaux des banques les plus importantes, il n’en est pas de même pour les marques marocaines de produits qui, vraisemblablement, ont du mal à percer en dehors de nos frontières. Aujourd’hui, c’est un fait et une réalité incont
La responsabilité sociétale, effet de mode ou nouvelle façon de penser les risques et de créer de la richesse ? BMCI, première banque labellisée RSE CGEM, a planché sur la question. L’engagement de BMCI en matière de responsabilité sociétale et environnementale a fait l’objet dâ
Il ressort des différents contrôles effectués par la Commission nationale de contrôle de protection des données à caractère personnel que certaines entreprises violent la loi qui protège les données privées au Maroc. Ce qui leur vaut parfois des sanctions. Pour peu qu’on soit attent
La fameuse phrase «sir hta tji» irrite au plus haut point le consommateur. Initié par ESCDA Maroc (Élu Service Client de l’Année Maroc), en partenariat avec Kantar TNS, l’Observatoire du service client 2016 a interrogé les consommateurs marocains sur leur perception, usages et attentes
Sous d’autres cieux, il existe une nette corrélation entre la pérennité de l’entreprise et le profil de son créateur (niveau d’études, âge, expérience). Au Maroc, le succès d’une entreprise dans la durée est lié à d’autres facteurs. La pérennité de l’entreprise est trib
Le président François Hollande a reçu à l’Elysée le 7 octobre une délégation de chefs d’entreprises actives en Afrique. Cette réunion visait à rechercher les voies et moyens de dynamiser davantage la relation entre la France et les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique Subsaharienn
Le Maroc dispose d’un potentiel important d’entreprises transmissibles, mais ce vivier demeure mal exploité, d’où la nécessité de revoir les rouages de fonctionnement de ce processus, surtout sur le plan fiscal. Ce frein peut mener l’entreprise à la déchéance en cas de difficult