De la création de la Somaca en 1960 à l’arrivée des multinationales qui accompagnent l’usine de Renault à Tanger, l’industrie automobile au Maroc change de face. Les équipementiers continuent de miser sur le Maroc avec un engouement sans pareil pour la capitale du Détroit.
Le marché de l’occasion devrait s’organi-ser davantage avec le lancement de l’ar-gus de l’automobile. C’est une démarche impulsée par l’Association des importa-teurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Les travaux de la nouvelle usine marocaine du fabricant japonais de faisceaux et harnais de câbles automobiles vont être lancés début juillet.
Les derniers chiffres de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) révèlent certes une accentuation du déficit commercial à février 2014 (+4,7%), mais ce qui retient le plus l’attention est la performance réalisée par les exportations relatives à l’industrie automob
• A l’occasion de la Journée mondiale de la femme, notre confrère Autonews rend hommage à Leïla Mamou en la consacrant «Personnalité féminine de l’année 2014 dans le secteur de l’automobile».
Sous les auspices de Maroc Export, 7 entreprises marocaines spécialisées dans les pièces de rechange automobile et bien d’autres domaines ont participé au Salon Equip Auto Algeria, qui se déroule du 3 au 6 mars 2014 à Alger.
Le Maroc a pu améliorer sa position concurrentielle sur le marché mondial de l'automobile, en s'accaparant une part de marché de 0,23% en 2012, dépassant celles de la Tunisie et de l'Egypte. Selon une étude de l'Office des changes, les principaux pays concurrents africains et européens ont vu
Mettant à profit une baisse de plus de 7% du marché et un comportement favorable de la marque Dacia, le Groupe Renault a pu, au terme de l’année 2013, consolider son positionnement.
A l’initiative de Maroc Export, une délégation d’équipementiers automobiles marocains est allée à la rencontre, du 25 au 28 novembre 2013, des grands donneurs d’ordre piémontais et internationaux.
Le secteur automobile au Maroc est un secteur de plus en plus porteur, sauf qu'il devrait restructurer ses méthodes de production et de distribution. Le modèle efficient d'inspiration qui s'offre est celui des constructeurs historiques comme Toyota qui ont mis en oeuvre la méthode LEAN. Le poi