Le trend haussier du marché de l’automobile se confirme une fois encore. A fin mars, le cumul des ventes a atteint 35.566 véhicules, en hausse de 17,53%. Véritable baromètre du secteur, le VP carbure alors que le VUL demeure en berne.
Après une année 2015 qui a connu un record des ventes, 2016 semble suivre la même cadence. Des tendances haussières se sont manifestées au cours du premier trimestre de l’année, un fait rarissime pour une période pré-Salon qui est historiquement marquée par un ralentissement de l’activité.
Les années marquées par l’organisation de l’Auto Expo enregistrent généralement une hausse des ventes de véhicules ou un redressement du marché. Les acquéreurs attendent cet événement pour profiter des remises et autres avantages accordés par les professionnels en termes de prix, de financement ou d’assurance. C’est ce qui explique que les périodes pré-Salon sont marquées par une atonie du marché. Ce qui n’est pas le cas pour 2016, où le volume des ventes est en nette croissance.
Par segment, celui des voitures particulières (VP) continue sur sa lancée avec un volume de 33.128 unités, soit une progression de 21,85%. Toujours en berne, la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL) s’est cantonnée à 2.446 unités, en baisse de 20,64%.
Cette euphorie a profité pratiquement à toutes les marques, à commencer par celles du top-ten du segment VP qui ont toutes réalisé une croissance à deux chiffres.
Dacia est largement en tête avec 9.538 immatriculations, en croissance de 18,65%. C’est une gamme qui a séduit une partie importante des automobilistes marocains, notamment ceux au budget réduit et qui veulent se passer des voitures d’occasion. Elle est suivie par Renault avec 3.275 unités vendues et une progression de 31,37%. Ford a écoulé 3.098 véhicules, en hausse de 39,8%. Malgré sa relégation à la troisième position, la marque est positionnée en un véritable challenger, surtout que des modèles comme Fiesta, Focus ou Kuga ont un positionnement de référence dans leur catégorie et disposent de plusieurs atouts pour ratisser encore plus large.
Hyundai est quatrième avec un volume de 2.873 unités, en hausse de 29,71%. La marque coréenne a pu, au fil des ans, s’imposer en offrant une gamme variée avec un rapport qualité/prix compétitif. Peugeot revient en force. La marque au lion occupe la cinquième place avec 2.417 voitures vendues, soit une progression de 22,5%. Elle a pu redresser la barre grâce à une politique commerciale agressive et une offre produit intéressante.
Fidèle à sa sixième place, Fiat a écoulé 2.045 véhicules en hausse de 10,78%. Volkswagen se classe septième et réalise une grande performance en cédant 1.930 voitures, soit un bond de 45,33%. Le rajeunissement de la gamme et la modernisation du réseau ont participé à cette percée. En bonne forme, Citroën est à la huitième place avec 1.361 unités écoulées, et une croissance de 15,14%.
Poursuivant son dynamisme, Nissan occupe la neuvième position avec 1.269 voitures écoulées, soit une hausse de 17,94%. La prouesse de la marque nipponne s’est accentuée depuis son passage dans le giron du groupe Auto Hall. En effet, en offrant une gamme séduisante de 4x4 et des prix abordables, Nissan a profité également d’un réseau large et professionnel. Toyota dixième avec 891 unités vendues et uen hausse de 48,75%.
Kia a vendu 847 voitures, affichant un bond de 210,26%. C’est une belle performance pour une marque qui a redémarré il y a tout juste un an. Le management de Kia Maroc promet prochainement une montée soutenue grâce à l’extension du réseau.
La croissance est également au rendez-vous dans le segment de luxe, mais avec quelques nuances. Le trio germanique, composé de Mercedes, BMW et Audi, réalise l’essentiel des ventes de cette catégorie avec respectivement 548 unités et une hausse de 9,6% pour la marque à l’étoile; 522 et 4,4% de croissance pour la marque à l’hélice et 412 et 7,42% de baisse pour la marque aux anneaux. Les réalisations des autres marques restent mitigées. Volvo a écoulé 93 unités, accusant une baisse de 9,71%. En revanche, Jaguar affiche 58 immatriculations et un bond de 75,76%, alors que Porsche enregistre 51 unités et une progression de 54,55%.
VUL : Des résultats toujours en berne
Contrairement aux performances du segment des voitures particulières, celui des véhicules utilitaires légers affiche une déprime qui demeure toutefois inexpliquée, vu que la conjoncture économique n’est pas morose. Les réalisations montrent clairement que le groupe Auto Hall s’adjuge plus de 30% de parts de marché (PDM) avec Ford et Mitsubishi. Ford est leader du segment avec 418 unités et une croissance de 25,53%. Sa part de marché est de 17,09%. Mitsubishi s’adjuge le deuxième rang avec 323 réalisations mais accuse une régression de 35,66%. Sa PDM passe à 13,21%. Hyundai occupe la troisième place à 318 réalisations, en baisse de 18,46% et une PDM de 13%. Toyota est reléguée à la quatrième position avec 314 unités vendues et un recul de 34,03%, soit une PDM de 12,84%. Fiat est cinquième affichant un volume de 301 unités, en baisse de 42,23% et une PDM de 12,31%.
Charaf Jaidani