Actualité Financière & Boursière en direct - Finances News

Immobilier : Les prix des actifs baissent de 1,4% en glissement annuel

Globalement, l’indice des prix des actifs immobiliers calculé par BAM est ressorti en baisse pour le quatrième trimestre de 2013. Cette baisse reflète la diminution des prix dans le résidentiel et le commercial, alors que les prix du foncier ont augmenté sur la période. Cela dit, les tendanc

Assurances : Coup de pouce des Finances à la MATU

Le ministère de l'Economie et des Finances prête 150 millions de DH sans intérêts à la MATU lors de la signature d’une convention financière à Rabat. L’exigeant plan de redressement de la MATU prêt à être déployé.

Holcim : Résultats en hausse et révision du flottant

Au terme de 2013, Holcim Maroc affiche des résultats en légère amélioration et décide de distribuer un dividende de 89 DH contre 100 DH un an auparavant.

Lydec : Des performances tirées par la demande

La croissance que connaît la ville de Casablanca a été bénéfique pour la filiale du groupe Suez Environnement. Portés par une forte demande émanant des industriels et le raccordement de nouveaux clients, les résultats de Lydec connaissent une amélioration qui dépasse les prévisions.

Intégrales de la finance : La gestion du risque financier comme impératif à la croissance

La cinquième édition des Intégrales de la finance organisée par CDG Capital a été l’occasion de faire intervenir banquiers, décideurs, opérateurs de marchés et investisseurs d’horizons et de cultures différentes pour débattre d’une thématique capitale pour la finance : la gestion e

Banque et risque : Les leçons d’une crise

Quel meilleur cas pratique pour évoquer la problématique du risque que celui de la dernière crise financière ? On y retrouve tout le catalogue de ce qu’il faut et ne faut pas faire en matière de gestion du risque. Pour les banques marocaines, aux portes d’un processus de réformes, il s’a

Dépenses fiscales : Les mesures dérogatoires explosent

Les mesures dérogatoires ont particulièrement foisonné entre 2010 et 2013 (passage de 384 dispositions à 412). Au-delà du montant (34 Mds de DH), la question qui doit  prévaloir, selon certains experts, est l’opportunité des dépenses fiscales (secteurs, bénéficiaires, objectifs).

Analyse technique : Les petits porteurs se substituent aux cols blancs

Dans une première au Maroc, un groupe de petits porteurs a décidé de publier sa propre analyse technique de quelques valeurs cotées.

Critères d’éligibilité : Les SEGMA devront mettre les bouchées doubles

Dans l’optique de rationaliser la création des SEGMA et de renforcer l’intégration de la décision budgétaire, ces entités devront couvrir au moins 50% de leurs charges par des recettes propres. Or, il se trouve que certaines d’entre elles ne compensent qu’un tiers de leurs dépenses.

Casablanca Finance City : Les conditions pour un hub

2014 sera l’année du renouveau pour la place financière de Casablanca. En effet, la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTEF) et la Bourse de Casablanca travaillent main dans la main pour mener à son terme une série de réformes afin de donner un nouveau souffle au marché finan