Le Qatar compte augmenter sa production de gaz

Le Qatar compte augmenter sa production de gaz

Le Qatar a annoncé lundi avoir décidé une importante augmentation de sa production de gaz naturel liquéfié (GNL), alors que ce richissime petit pays du Golfe rapporte une hausse de ses réserves gazières prouvées.

Le ministre d'Etat à l'Energie et PDG du géant public des hydrocarbures Qatar Petroleum (QP), Saad al-Kaabi, a indiqué que la production de GNL, qui s'élève actuellement à 77 millions de tonnes par an, atteindrait 126 millions de tonnes en 2027, rapporte l'AFP.

Le Qatar avait déjà annoncé ces deux dernières années son intention d'augmenter d'ici 2024 à 110 millions de tonnes par an sa production de GNL, actuellement la plus importante du monde.

Le ministre n'a pas donné de chiffres sur les investissements prévus pour atteindre cet objectif. Il a également annoncé que les réserves prouvées de gaz, en provenance du champ offshore North Field, le plus grand gisement de gaz naturel au monde, qu'il partage avec l'Iran, ont atteint 50.000 milliards m3.

"Des études et analyses de puits ont également confirmé la capacité de production d'importantes quantités de gaz en provenance" du secteur sud du gisement, du côté de Ras Laffan, le port industriel du Qatar et coeur de son industrie gazière", a dit le ministre, mais là non plus sans donner de chiffres précis, d'après la même source.

Il a en a outre indiqué que le gisement renfermait 70 milliards de barils de condensats, ou liquides de gaz naturel, et des quantités énormes de gaz de pétrole liquéfié (LPG), d'éthane et d'hélium. "Il s'agit là de découvertes très importantes, qui auront un impact positif considérable sur l'industrie gazière du Qatar", a souligné M. Kaabi dans un communiqué.

Le Qatar, soumis depuis 2017 à un boycott de ses voisins arabes du Golfe, produit aussi plus de 500.000 barils de pétrole par jour. Sa production d'hydrocarbures qui s'élève actuellement à 4,6 millions actuellement devrait atteindre quelque 6,7 millions de barils équivalent pétrole jour. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 21 Juin 2025

Hébergements touristiques : vers un classement étoilé pour tous

Vendredi 20 Juin 2025

Gouvernance territoriale : 64 milliards de DH pour réinventer Casablanca-Settat

Vendredi 20 Juin 2025

Cheptel national : un plan à 6 milliards DH pour relancer l’élevage

Vendredi 20 Juin 2025

Visa nomme Tareq Muhmood au poste de Président Régional pour l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l’Afrique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux