La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va ouvrir, lundi prochain, un bureau à Agadir, a annoncé, jeudi soir à Casablanca, le vice-président de la banque, Alain Pilloux, en visite de huit jours au Maroc.
«Je vais procéder lundi prochain à l'inauguration d'un nouveau bureau de la BERD à Agadir, après avoir ouvert récemment un autre à Tanger», a dit M. Pilloux lors d'un point de presse, tenue en présence de la directrice de la BERD au Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie.
Les deux nouveaux bureaux, qui s'ajoutent à celui de Casablanca, démontrent «l'intérêt d'avoir des gens sur le terrain pour rester en contact continu avec les entreprises du pays», a-t-il indiqué, précisant que celui d'Agadir va couvrir les régions Souss-Massa et Marrakech-Safi.
M. Pilloux a relevé que l'agriculture, la pêche maritime et le tourisme sont l'un des principaux secteurs qui suscitent un intérêt particulier dans la région de Souss-Massa.
Par ailleurs, il a indiqué qu'en quelques années, la BERD est devenue «la première institution internationale qui finance le secteur privé (au Maroc) et la seule qui prête de l'argent en dirham marocain».
«Ceci a conforté la croissance de nos activités dans le Royaume», s'est-il félicité, précisant que la BERD privilégie l'action à travers les banques locales pour atteindre notamment les petites et moyennes entreprises (PME), les jeunes et les femmes.
«Nous sommes passé de deux partenaires bancaires à sept aujourd'hui et nous sommes en train de travailler pour signer de nouveaux partenariats avec trois autres banques», a-t-il conclu.