Le Département d’Etat américain à approuver la vente de trente-six hélicoptères d’attaque AH-64E Apache et d’équipements connexes au Royaume, pour un coût estimé à 4,25 milliards de dollars, annonce le site officiel DSCA, l'agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense.
Le 19 novembre 2019, la Defense Security Cooperation Agency a délivré la certification requise pour informer le Congrès de cette éventuelle vente totalisant, matériel connexe compris, plus de 4 milliards de dollars.
Les Apache concernés sont des hélicoptères de combat de dernière génération AH-64E GUARDIAN, ces hélicoptères ont déjà montré leurs efficacités au combat dans divers conflits militaire, faisant d’eux l'hélicoptère de combat le plus puissant au monde.
Le contrat signé ce mercredi 20 novembre 2019 comporte aussi la livraison de systèmes d'armes, de combat, de communication et de protection rendant les AH-64E Apache marocaine le plus puissante au niveau africain, cette livraison a pour principale mission la protection des unités blindées terrestre.
Avec les nouveaux Apache, le renforcement de l'artillerie avec les Abrams, l'entrée en service prochaine des batteries de défense aérienne chinoises et américaines et le futur achat d'avion de guerre électronique, le Maroc consolidera son statut de puissance de premier plan au niveau régional et continental, et deuxième puissance militaire africaine après l'Égypte.