Sociétés de financement: quand la monétique permet d’étoffer l’offre

Sociétés de financement: quand la monétique permet d’étoffer l’offre
DOSSIER SPÉCIAL MONÉTIQUE

 

Certaines sociétés de financement ont quelque part tiré profit des atouts de la monétique afin de mettre sur pied le crédit renouvelable, également appelé crédit revolving.

 

Par M. Diao

 

Pour un pays comme le Maroc dont la croissance est largement tirée par la demande intérieure, force est d’admettre que l’industrie du crédit à la consommation constitue un pan important de l’économie nationale. Face à une clientèle de plus en plus connectée, exigeante et avisée, les sociétés de financement sont obligées de déborder d’ingéniosité afin de la satisfaire. C’est en cela que les établissements de financement, pour ne citer que Salafin et Wafasalaf, ont quelque part tiré profit des atouts de la monétique afin de mettre sur pied leur crédit renouvelable.

Egalement appelé «crédit revolving» ou «crédit permanent», le crédit renouvelable est un crédit à la consommation par lequel une personne emprunte une somme d'argent dont elle reconstitue le montant disponible au fur et à mesure des remboursements. Concrètement, l’offre de Salafin est une réserve d’argent qui se reconstitue, dans la limite du plafond initialement fixé, au fur et à mesure des remboursements. La partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour de nouvelles utilisations, si nécessaire.

L’offre de Salafin comporte deux cartes : Oxygen Classic (jusqu’à 60.000 DH de réserve d’argent) et Oxygen Gold. A titre illustratif, la carte Oxygen Gold est une carte Visa haut de gamme proposant un service premium au Maroc et à l’étranger. Oxygen Gold est une carte de crédit adossée à une ligne de crédit renouvelable, destinée à une clientèle de prestige. Les deux cartes sont utilisables pour les achats en magasin, les retraits au distributeur et pour tout paiement en ligne à l’échelle nationale et internationale. La Carte Mazeed, de Wafasalaf, n’est pas en reste.

Le montant du crédit revolving peut atteindre 80.000 DH. Le crédit renouvelable Mazeed est une réserve d’argent que le client souscrit une seule fois. Le montant du financement de crédit est disponible à tout moment et ne coûte pas d’intérêts lorsqu’il n’est pas utilisé. A titre d’exemple, la Carte Mazeed permet de régler les achats sur Internet ou chez les commerçants dotés de TPE.

 

 

« Précédent    Suivant »

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Mai 2025

Chômage en UE : un taux historiquement bas à 5,9% en 2024, une première depuis 2009

Jeudi 22 Mai 2025

Maroc. L'inflation à 0,7% en avril 2025

Mercredi 21 Mai 2025

Commission nationale des investissements : 191 projets approuvés pour plus de 326 milliards de Dh

Mardi 20 Mai 2025

Paiements électroniques : le Conseil de la Concurrence fait le point sur l'ouverture du marché de l'acquisition

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux