Le crowdfunding ou financement participatif connaît un véritable engouement dans le monde, surtout depuis la crise de 2008. Besoin de proximité, retour à une finance plus directe et plus humaine, émergence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, sont autant de facteurs qui expliquen
L’annonce de la cession par le groupe Etisalat de six de ses filiales à Maroc Telecom relance le groupe marocain en le remettant dans la case «entreprise de croissance». Les analystes de CFG estiment qu’avec cette opération, les revenus de l’Afrique représenteront désormais jusqu’à 44
En 2013, le groupe Lafarge a réalisé un résultat net de 1,4 Md de dirhams, en hausse de 10,6% par rapport à 2012, tandis que son chiffre d’affaires s’est maintenu alors que le marché est en baisse. Résultat : des parts de marché qui s’améliorent, de quoi stimuler l’appétit du manage
Tout en lançant une nouvelle panoplie de produits destinés au marché marocain, l’un des acteurs historiques de la diffusion et de l’agrégation de données financières au Maroc, Six Financial Information (SFI), a décidé de s’élargir pour toucher toute la région MENA. Il faut dire que l
Le marché du BTP va mal, en atteste la chute drastique estimée à 30 % des mises en chantier en 2013. En plus, l'arrivée d'un nouvel acteur sur ce marché et l'informel rendent la donne encore plus difficle. CMA s'organise pour pallier ces contraintes. Détails. L’activité spécifique du
DCC, détaxe, gestion de fidélité, e-commerce, … le Centre monétique interbancaire apporte des services diversifiés à sa clientèle qui l’est tout autant.
Retour sur les évolutions d’une décennie d’activité du CMI.
Avec un centre entièrement dédié, le CMI a réalisé, en une décennie, des avancées spectaculaires en matière de monétique. Meilleure gestion du risque par les émetteurs, équipements de pointe, innovation, le secteur croît à deux chiffres et doit toujours faire face aux défis nouveaux. L
Le paysage monétique est appelé à changer en 2014, puisque d’autres opérateurs se préparent à intégrer le marché de l’acquisition monétique. Trois nouvelles plateformes de paiement (PSP) viendront concurrencer Maroc Télécommerce et proposeront leurs services aux e-marchands très proc
Si les banques exclusivement en ligne sont inexistantes au Maroc, les services électroniques des banques traditionnelles, eux, se développent. Le mimétisme règne sur ce marché de plus en plus concurrentiel, mais les opérateurs n’en tirent aucun profit financier. Pourtant, ce créneau peut op