Eco News Maroc - Toute l'actualité économique locale

Marché de l’immobilier : Les appartements ont la cote, alors que les résidences de luxe perdent du terrain

Les prix des maisons stagnent et ceux des villas sont en baisse de 4%. La FNPI prône une enquête pour définir avec exactitude le nombre des logements vacants.

NTIC : Une 88ème place contestée

Selon le rapport 2009-2010 du Forum économique mondial, le Maroc se positionne à la 88ème place parmi les 133 pays retenus. Des chiffres largement contestés, eu égard à certaines limites méthodologiques de l’étude.

Marché du mobile : Le forcing de Wana

Wana réalise de bonnes performances au détriment des autres opérateurs télécoms. Les opérateurs de téléphonie mobile baissent leurs tarifs pour reconquérir le consommateur  marocain.

Immobilier : Quand le Maroc attire les promoteurs étrangers

Les promoteurs étrangers plus orientés vers les IDE touristiques. La FNPI milite pour l’équité entre promoteurs étrangers et nationaux.

10èmes Assises du tourisme : Bilan d’étape et nouvelle vision pour 2020

L’événement fera le point sur les réalisations de la Vision 2010 et projettera les objectifs de la Vision 2020. Le secteur devrait afficher un niveau de réalisation de 9,2 millions de touristes et 60 Mds de DH de recettes à la fin de 2010, soit 90% des objectifs arrêtés. La région et le ma

Décentralisation : La formation des cadres en question

Il a été créé au niveau de la Direction de la formation des cadres administratifs, un service de l’Etat géré de manière autonome (SEGMA). Grâce au budget alloué au SEGMA, la DFCAT a pu réaliser 700 actions, soit 12.448 jours de formation au profit de quelque 15.000 participants. Créée

Produits de base : Envolée des cours des métaux et des produits agricoles

Cours du soja et du coton en forte progression.  Cours de base des métaux tous en hausse. Les conséquences sur l’économie nationale.

Croissance non agricole : Peut-on aller au-delà de la barre des 7% ?

La croissance du PIB n’a pas suivi la même courbe de progression que celle  qu’ont connue les crédits à l’économie.  Les banques semblent avoir favorisé, durant la dernière décennie, l’investissement non productif. Dès 2011, une nouvelle phase d’accélération devrait se manifest

Conjoncture : Consolidation des activités secondaires et tertiaires

La croissance nationale a été de l’ordre de 3% au second trimestre. Le déficit commercial s’est accru de 5,1%.

Attractivité fiscale : Le Maroc a du pain sur la planche

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, les entreprises basées au Maroc reversent en moyenne près de 42% de leur bénéfice commercial au Fisc.