L’évènement, organisé par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Fondation maison méditerranéenne du climat, attend au total 3.000 participants en provenance de plusieurs pays, pour échanger sur les enjeux climatiques méditerranéens.
Par A. Diouf
Le troisième Forum méditerranéen pour le Climat «MedCOP climat» se tient jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 à Tanger. L’évènement, organisé par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Fondation maison méditerranéenne du climat, attend au total 3.000 participants en provenance d’Espagne, du Portugal, du Maroc, de Malte, d’Algérie, de France, d’Italie, de Libye, de Mauritanie et de Tunisie. Ce sont notamment des membres de gouvernements, représentants de collectivités territoriales, d’ONG ainsi que des experts, hommes politiques et bailleurs de fonds qui feront le déplacement pour échanger, durant deux jours, sur le thème des enjeux climatiques méditerranéens pour l’action climat.
Un thème qui sera décortiqué à travers 16 conférences thématiques et un Business forum. Ceci sans oublier l’organisation de Side Events, notamment des sessions de formation, des rencontres BtoB et des réflexions de think tanks qui se tiendront à l’université, à la commune et dans certains autres endroits de la ville de Tanger.
Une rencontre pour l’action climat en Méditerranée
A signaler aussi qu’un village de solutions sera dédié, cette année, à la mise en place de stands-solutions liés aux huit (8) hubs thématiques traditionnels de la MedCOP, à savoir : «Villes et territoires résilients», «Systèmes alimentaires durables», «Gestion durable des ressources en eau & économie bleue», «Transition énergétique, femme & climat», «Solutions fondées sur la nature», «Migration climatique, paix et sécurité» et «Coopération décentralisée et finance climat».
Rappelons que la ligne directrice de la MedCOP 2023, qui succède aux deux précédentes éditions de 2015 (Marseille, France) et de 2016 (Tanger, Maroc), est de contribuer à asseoir une dynamique méditerranéenne basée sur les territoires visant à faire face aux défis du changement climatique, de poursuivre et d’accélérer la coopération des pays et des régions du pourtour méditerranéen autour de projets concrets portés par des outils programmatiques opérationnels. Il s’agit, en effet, de tout mettre en œuvre pour l’implémentation réelle du «Marrakech Partnership» pour l’action globale pour le Climat.
Dans la durée, cette action devrait aboutir à l’organisation d’une conférence parallèlement à chaque COP, afin d’assurer le suivi des décisions prises et des projets initiés à l’occasion de chacune des éditions de celle-ci. A cet effet, «il convient de souligner que la lutte contre le changement climatique a besoin de la contribution et de l’engagement de tous les acteurs, notamment les gouvernements locaux, les entreprises et les citoyens, qui disposent des leviers à même d’assurer la réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans nos sociétés. Or, cette transition ne peut se concrétiser sans la mobilisation, l’engagement et la ferme volonté de tous», indique la Fondation maison méditerranéenne du climat (FMMC) qui soutient la MedCOP 2023.