L'agence de notation Fitch vient d'abaisser d'un cran la note de la dette de l'Arabie saoudite, de A+ à A, avec perspective stable, sur fond de tensions dans le Golfe et de "risque" de nouvelles attaques contre le royaume, rapporte l'AFP.
"Ce déclassement reflète la montée des tensions géopolitiques et militaires dans la région du Golfe", a expliqué l'agence dans un communiqué, en référence aux attaques du 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes. Ces attaques ont réduit temporairement de moitié de la production de pétrole de l'Arabie saoudite, le premier exportateur dans le monde, a rappelé l'agence, selon l'AFP.
"Bien que la production pétrolière ait été entièrement rétablie à la fin septembre, nous pensons qu'il existe un risque de nouvelles attaques contre l'Arabie saoudite, qui pourraient entraîner des dommages économiques", a souligné Fitch. Les attaques, revendiquées par les rebelles chiites Houthis, ont été attribuées à l'Iran, qui le nie, par les Etats-unis et d'autres puissances occidentales.
La tension est vive dans la région avec de précédentes attaques contre des pétroliers, selon l'agence.
Avec AFP