Ericsson a conclu l’acquisition de Vonage Holdings Corp. (Vonage), soutenant ainsi la stratégie d’Ericsson visant à tirer parti de son leadership technologique pour développer son activité de réseau mobile et s’étendre aux entreprises.
L’acquisition permet à Ericsson d’accéder à de puissants éléments de base pour offrir une gamme complète de solutions de communication, notamment une plateforme de communication en tant que service (CPaaS), une solution UCaaS et une solution CCaaS.
En s’appuyant sur l’offre CPaaS de Vonage, Ericsson vise à transformer la façon dont les capacités avancées du réseau 5G sont exposées, consommées et payées. La communauté mondiale des développeurs, notamment les plus d’un million de développeurs enregistrés chez Vonage, pourra ainsi accéder facilement aux capacités des réseaux 4G et 5G via des API ouvertes.
Pour les fournisseurs de services de communication (CSP), les API de réseau mondiales - telles que les API de localisation et de qualité de service - offrent de nouvelles possibilités d’élargir leurs sources de profit pour monétiser les capacités du réseau 5G. Pour Ericsson, les API mondiales offrent une nouvelle opportunité de croissance matérielle. Le marché existant des API de communication - telles que la vidéo, la voix et les SMS - connaît actuellement une croissance annuelle de 30 % et devrait atteindre 22 milliards USD d’ici 2025.
Accéder à des capacités de réseau d’une manière ouverte, intuitive et programmable via les API mondiales permettra aux communautés de développeurs de créer des applications pour tout appareil bénéficiant d’une connexion au réseau 5G. Les développeurs peuvent utiliser les caractéristiques du réseau telles que l’authentification de l’utilisateur, la bande passante, la réactivité, l’efficacité énergétique, la sécurité, l’identification et la fiabilité - ou les informations du réseau telles que les informations sur les appareils ou la couverture prédictive.
Ces nouvelles applications novatrices destinées au grand public et aux entreprises stimuleront davantage le déploiement de la 5G et les investissements dans les réseaux.
Pour accélérer la croissance des solutions UCaaS et CCaaS de Vonage, Ericsson a l’intention d’augmenter ses investissements en R&D et de proposer ces solutions aux CSP, permettant ainsi aux clients actuels d’Ericsson de vendre par le biais de leurs propres marques, et d’accélérer la croissance. Ericsson complétera également les offres de communications existantes destinées aux petites et moyennes entreprises avec les solutions UCaaS et CCaaS de Vonage, qui constitueront une partie importante des offres d’Ericsson aux CSP et aux entreprises.
Börje Ekholm, président et CEO, déclare : "Nous sommes ravis d’accueillir Vonage au sein d’Ericsson. Grâce à la suite de solutions de communication de Vonage - UCaaS, CCaaS et API de communication - Ericsson va élargir ses offres dans le domaine des entreprises. À l’avenir, les capacités du réseau seront consommées et payées par le biais d’API de réseau ouvert, ce qui ouvrira la voie à une innovation sans précédent. Nous avons déjà lancé la première API de réseau, Dynamic End-user Boost, basée sur l’infrastructure 4G existante. Avec Vonage, nous allons maintenant développer et commercialiser ces nouvelles API. Nous constatons déjà de grands progrès avec les fournisseurs de services de communications de pointe, et nous avons pour objectif de lancer les premières API de réseau 5G au cours de l’année prochaine. Nous continuerons à créer de nouvelles applications et de nouveaux services améliorés pour les entreprises, tout en conduisant une innovation continue sur les applications UCaaS et CCaaS de Vonage, aidant les entreprises à créer de nouvelles expériences digitales pour de meilleures communications, connexions et engagement".
"En reliant le monde des réseaux à la communauté mondiale des développeurs, nous créons un changement de paradigme qui placera le réseau au centre, permettant aux CSP une nouvelle opportunité de monétisation, soutenant des investissements croissants dans les réseaux à haute performance" poursuit-il.
"La 4G a été la plateforme qui a permis au grand public de se digitaliser. Elle a ouvert de nouveaux modèles commerciaux et créé certaines des entreprises à la croissance la plus rapide de l’histoire. Avec la 5G, nous disposons d’une plateforme d’innovation, différente de tout ce que nous avons connu auparavant, offrant des opportunités presque illimitées pour développer des services super rapides, hautement fiables, à faible latence et critiques. Avec la 5G, nous assisterons à une digitalisation accélérée des entreprises, la suite UCaaS et CCaaS de Vonage constituant une solide plateforme de croissance" conclut- Börje Ekholm.
Vonage a récemment été nommé leader dans le rapport « Omdia Universe : Selecting a CPaaS Platform 2022 », en se classant aux premières places pour l’expérience client et la capacité des solutions. Elle sert actuellement plus de 120 000 entreprises clientes, dispose d’une communauté mondiale de plus d’un million de développeurs enregistrés et d’une plateforme hautement évolutive avec un total de 25 milliards de messages par minutes par an. Ces éléments, combinés à l’expertise approfondie d’Ericsson en matière de réseaux, à son portefeuille de premier plan et à son envergure mondiale, devraient permettre à Ericsson de lancer et d’accélérer le marché des API de réseaux mondiaux. Les CSP bénéficieront d’une portée mondiale, au-delà des installations nationales ou régionales.
L’acquisition renforcera également la présence et l’engagement à long terme d’Ericsson aux États-Unis, où l’entreprise exerce ses activités depuis 120 ans.
Rory Read, CEO de Vonage, déclare : "Vonage est née de l’innovation et est aujourd’hui un leader mondial en communications cloud pour les entreprises. Ce partenariat renforcera nos offres aux entreprises du monde entier en tirant parti du leadership d’Ericsson dans la 5G, de sa présence sur le marché mondial et de ses solides capacités en matière de R&D. La demande d’UCaaS, de CCaaS et d’API de communication augmentant rapidement, l’expertise, le talent et l’innovation combinés sont une bonne nouvelle pour nos clients et nos partenaires."
Il ajoute : "La façon dont nous travaillons, achetons, apprenons, consultons un médecin, faisons de l’exercice et nous divertissons est en train de changer fondamentalement. Ensemble, Ericsson et Vonage seront au cœur de la prochaine vague de la transformation numérique, en fournissant aux entreprises, aux CSP et aux utilisateurs finaux des applications et des services innovants qui changeront la façon dont les affaires se déroulent. Nous favoriserons des connexions et un engagement plus profond parmi les employés et à travers les points de contact avec les clients, ce qui se traduira par des expériences exceptionnelles."
Informations complémentaires sur la transaction
Cette transaction devrait accroitre le BPA d’Ericsson (à l’exclusion des impacts d’amortissement de fonds non tangible) et le flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions à partir de 2024.
Vonage deviendra une activité distincte au sein du groupe Ericsson - appelé Business Area Global Communications Platform (BGCP). Rory Read, actuel CEO de Vonage, est nommé Senior Vice President et Head of Business Area Global Communications Platform et membre de l’équipe de direction d’Ericsson.
Avec l’achèvement de la transaction, Vonage continuera à fonctionner sous son nom et sa marque actuels en faisant partie du groupe Ericsson.
À compter de la date de clôture, les performances financières de Vonage seront présentées dans le segment Enterprise avec le secteur d’activité Enterprise Wireless Solutions et l’activité Technologies & New Businesses à partir du troisième trimestre 2022.
Les actions ordinaires de Vonage ont cessé d’être négociées et ne seront plus cotées sur le Nasdaq Global Select Market.
L’acquisition a été financée par la trésorerie disponible. Le montant en USD a été couvert à la fois par des transactions externes et par la compensation interne des flux entrants en USD d’Ericsson.
La transaction devrait offrir des opportunités de synergie de revenus à court terme, y compris la vente par les CSP de leurs propres marques et la vente croisée du portefeuille de produits combiné, dont la contribution est estimée à 0,4 milliard USD d’ici 2025. Ericsson s’attend également à réaliser certaines économies de coûts maintenant que l’opération est terminée.
Vonage a de solides antécédents de croissance et d’évolution des marges. Les ventes ont atteint 1,4 milliard USD au cours de la période de 12 mois se terminant le 31 mars 2022, et au cours de la même période, la société a dégagé une marge EBITDA ajustée de 13 % et un flux de trésorerie disponible de 93 millions USD.
Ericsson reste fidèle aux objectifs financiers à long terme communiqués précédemment, à savoir une marge d’EBITA de 15 à 18 % et un flux de trésorerie disponible avant fusions et acquisitions de 9 à 12 % des ventes, ainsi qu’à l’objectif de marge d’EBIT de 12 à 14 % en 2022 pour le groupe Ericsson, à l’exclusion de Vonage.
Vonage est actuellement engagée avec la Federal Trade Commission américaine pour résoudre une enquête sur les pratiques historiques des consommateurs qui a été initiée en 2020.