AXA cède ses activités en Europe centrale et orientale pour 1 milliard d’euros

AXA cède ses activités en Europe centrale et orientale pour 1 milliard d’euros

Le groupe AXA, spécialisé de l'assurance et de la gestion d’actifs, a annoncé la conclusion d'un accord en vue de céder ses activités en Pologne, République Tchèque et Slovaquie à UNIQA Insurance Group AG "UNIQA".

Selon cet accord, AXA céderait 100% de ses activités vie et épargne, dommages et retraite en Europe centrale et orientale pour un montant total en numéraire de 1.002 millions d’euros, représentant un multiple cours sur bénéfices implicite de 12,4x en 2019, indique le Groupe AXA dans un communiqué selon la MAP.

La finalisation de la transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de Solvabilité II du Groupe d’environ 2 points. La transaction ne devrait pas générer d’impact significatif sur le résultat net du Groupe AXA.

Cité par la même source, Thomas Buberl, Directeur général d’AXA a déclaré que "cette transaction marque une nouvelle étape importante dans la simplification du profil d’AXA".

"Nous sommes convaincus que les activités d’AXA en Europe centrale et orientale bénéficieront de la forte présence et de l’expertise régionale d’UNIQA, créant de nouvelles opportunités de croissance tout en proposant aux clients une offre à forte valeur ajoutée", a souligné Thomas Buberl.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre 2020, note le Groupe.

Selon la même source, AXA Pologne offre une gamme de produits: vie et épargne, dommages, retraite et investissement à près de 3,2 millions de clients. La société compte 1.575 employés et distribue ses produits à travers deux réseaux multicanaux dédiés, consacrés aux lignes dommages et vie et épargne.

 

Avec MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 12 Avril 2025

Dirham numérique: un pari sur la souveraineté monétaire

Vendredi 11 Avril 2025

Baisse du taux directeur : «L’objectif est de trouver un équilibre entre soutien à la croissance et maîtrise de l’inflation»

Vendredi 11 Avril 2025

Taux directeur : un nouveau geste attendu d’ici fin 2025

Jeudi 10 Avril 2025

Budget 2025 : des signaux rassurants malgré un démarrage tendu

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux