L’AUSIM et PwC au Maroc dévoilent la deuxième édition de l’AUSImètre 2025

L’AUSIM et PwC au Maroc dévoilent la deuxième édition de l’AUSImètre 2025

L’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM), en partenariat avec le cabinet PwC au Maroc, a organisé le jeudi 15 mai à Rabat un événement exclusif à l’occasion de la publication de la deuxième édition de l’Ausimètre, baromètre de référence en matière de cybersécurité au Maroc. 

Cette nouvelle édition, fruit d’un travail rigoureux mené sur le terrain, repose sur une enquête qualitative et quantitative conduite auprès d’un panel représentatif d’organisations publiques et privées, couvrant les principaux secteurs stratégiques de l’économie nationale. Réalisée en collaboration avec PwC Maroc, cette étude apporte un éclairage approfondi sur l’évolution des stratégies cyber adoptées par les entreprises marocaines, dans un contexte de menaces numériques de plus en plus complexes et persistantes.  

À travers l’analyse des pratiques, des niveaux de maturité et des dispositifs en place, l’Ausimètre 2025 met en lumière les dynamiques de transformation en cours et les défis auxquels sont confrontées les organisations en matière de cybersécurité. 

Hicham Chiguer, Président de l’AUSIM, déclare à ce sujet : 

« À travers cette seconde édition du baromètre de la cybersécurité, l’AUSIM confirme sa volonté d’agir en éclaireur, en catalyseur et en fédérateur, pour aider notre écosystème à naviguer avec confiance et ambition dans cette ère de risques accrus et d’opportunités exponentielles. » 

Placée sous le thème « Évolution des stratégies cyber au Maroc : une nécessité de réinvention », cette édition souligne la remise en question des modèles traditionnels de sécurité. Dans un environnement en constante mutation, où la généralisation du cloud, de l’intelligence artificielle ou encore de l’Internet des objets introduit de nouvelles vulnérabilités, les organisations marocaines sont appelées à adopter des approches plus agiles, collaboratives et résilientes.  

Jamal Basrire, Partner PwC, Technology Consulting Leader, souligne :  

« Cette édition de l’Ausimètre reflète l’engagement de PwC à accompagner durablement les acteurs économiques marocains dans leur transition vers une cybersécurité résiliente. Nous mobilisons notre savoir-faire en matière de diagnostic, d’analyse de la maturité et de benchmark pour proposer une vision concrète et prospective des stratégies cyber » 

Cet événement s’inscrit pleinement dans la mission de l’AUSIM : fédérer les acteurs du numérique, stimuler la réflexion stratégique et promouvoir les meilleures pratiques en matière de sécurité de l’information au Maroc. 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Mai 2025

Private Equity : «Une dynamique notable»

Vendredi 16 Mai 2025

L’ONCF publie son rapport ESG 2024 et renforce sa stratégie de décarbonation

Vendredi 16 Mai 2025

Future sur le Masi 20 : un test grandeur nature

Vendredi 16 Mai 2025

Intelligence artificielle : où en sont les banques ?

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux