Cette caravane régionale vise à faire connaître les différents programmes d’appui ainsi que les mécanismes de financement destinés aux petites et moyennes entreprises.
Par M. Boukhari
Instance marocaine des entreprises de la région TangerTétouan-Al Hoceima a lancé, jeudi 22 février à Tétouan, une caravane régionale de sensibilisation sur les programmes d’appui et de financement des entreprises, sous le thème «L’entreprise régionale, un levier du développement local».
Organisée en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI), l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région TangerTétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) et le Conseil régional, cette caravane s’adresse particulièrement aux porteurs de projets et aux chefs de PME. Et ce, à travers la présentation de tous les mécanismes et programmes d’appui, de financement et d’accompagnement fournis par les institutions publiques et les établissements bancaires.
Cet événement, dont la première étape s’est déroulée en présence d’un grand nombre de porteurs de projets et de chefs de PME, s’assigne également pour objectif de promouvoir la réussite de l’entreprise locale et garantir sa pérennité, en tant que pilier essentiel au développement régional et national, et à la promotion de l’emploi.
A cette occasion, le président de l’instance marocaine des entreprises, Rachid Ouardighi, a souligné que cette caravane ambitionne de communiquer avec tous les porteurs de projets et les chefs de PME, en vue de les informer des programmes nationaux, des opportunités d’appui et des mécanismes de financement fournis par les institutions publiques, notamment de la part du CRI, de la CCIS-TTA et du Conseil régional. Cet événement représente également l’occasion de prendre connaissance des nouveautés économiques et des nouveaux programmes mis en place par l’Etat en faveur des porteurs de projets et chefs de PME.
Il est également question d’informer les participants des différentes plateformes mises en place pour l’orientation, l’accompagnement et l’encadrement des entrepreneurs, pour assurer la réussite de leurs projets. Après l'étape de Tétouan, la caravane fera escale à Al Hoceima (1er mars), Larache (7 mars), Chefchaouen (26 avril), Fnideq (3 mai), Fahs-Anjra (9 mai), Ouezzane (30 mai) et Tanger (6 juin).