Le recul des importations de véhicules d’occasion (VO) se poursuit. Selon les chiffres de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), le volume de ces véhicules a atteint 14.846 en 2016 contre 15.195 en 2015.
Depuis 2010, le marché des véhicules d’occasion importés est dans un trend baissier. La typologie de ce marché montre que l’essentiel de ces véhicules est formé des compactes, des routières, ou des SUV, dont la valeur est comprise entre 150.000 DH et 300.000 DH.
Par marque, les voitures germaniques restent les plus cotées, notamment Volkswagen et Mercedes, alors que les françaises sont reléguées en seconde position. En effet, Volkswagen a écoulé 5.997 unités contre 5.813 en 2015, soit une croissance de 3,16%. A elle seule, cette marque représente 40,39% de parts de marché des VO importés. Certains modèles à l'instar de Golf, Passat et Touareg sont les plus sollicités.
Mercedes affiche 2.260 unités importées, soit une régression de 7,98%. La marque à l’étoile représente 15,22% du marché du VO importé. Comme de coutume, les modèles classe C et classe E sont les plus demandés. Peugeot occupe la troisième position avec 1.005 VO importés, affichant au passage une baisse de 17,08% et une part de marché de 6,77%. Peugeot 308, 3008, 2008 et 208 sont les plus cotés.
Renault s’adjuge la quatrième position avec 997 unités, en recul de 8,78% et une part de marché de 6,71%. Mégane Clio et Captur sont les principaux modèles les plus appréciés. Citroën se classe cinquième avec 868 voitures importées, en baisse de 3,34%. Un volume qui représente 5,84% de parts de marché. C4 et C4 Picasso sont les plus demandés.
Les cinq premières marques totalisent quasiment 75% de parts de marché.
Audi occupe la sixième place affichant un volume de 686. La marque aux anneaux a progressé de 16,66% grâce notamment à A4 et au Q5.
S’agissant de l’âge des véhicules, la tranche supérieure à 5 ans enregistre 7.311 unités, soit quasiment la moitié des VO importés. La tranche entre 3 et 5 ans a atteint 6.197 unités, soit 41,74% de parts de marché.
Alors que pour celle de moins de deux ans d’âge, le nombre est limité à 1.338 VO, soit 9,01% de parts de marché.
La tendance baissière du VO importé s’explique par plusieurs facteurs, notamment les restrictions règlementaires imposées à cette activité dont l’âge.
Les professionnels et autres garagistes importent des modèles dotés d’équipements ou de motorisations spécifiques non commercialisés par les concessionnaires locaux. Il faut dire aussi que l’évolution du marché national et la professionnalisation des acteurs ont tiré les prix du neuf vers le bas.
Plusieurs importateurs ont créé une filiale dédiée aux VO et proposent des produits contrôlés répondant aux normes du constructeur à des prix compétitifs. ■
Par C. Jaidani