Nador West Med : un important relais de croissance pour Marsa Maroc

Nador West Med : un important relais de croissance pour Marsa Maroc

Avec un nouveau partenariat capitalistique signé ce 17 février, Marsa Maroc se prépare à démarrer, à plein gaz, l'exploitation du nouveau géant de la Méditerranée, Nador West Med.

 

Par A. Hlimi

Doté de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, d’un pôle énergétique (traitement, conditionnement, stockage des hydrocarbures et produits dérivés) et d’infrastructures pour le traitement des trafics rouliers, vracs et marchandises diverses, le port Nador West Med (NWM) est un projet stratégique majeur pour le Maroc. Ce port de nouvelle génération est destiné à desservir non seulement le marché local, mais aussi à jouer un rôle crucial dans les échanges internationaux de par sa position à la croisée des plus grandes routes maritimes. L'entrée en service est prévue durant la première partie de 2026. Et dans l'agenda de la logistique mondiale, c'est demain.

C'est pour cela que Marsa Maroc multiplie les partenariats pour réitérer la recette gagnante de Tanger Med, qui avait permis à sa filiale Tanger Alliance  d'être rentable et d'atteindre ses pleines capacités de traitement très rapidement, bien avant les prévisions. À l'époque, la prouesse du TC3 avait surpris les analystes, les poussant à revoir rapidement leurs projections de rentabilité de Marsa Maroc. Le TC3 a atteint sa pleine capacité, soit 1,5 million d’EVP, trois ans seulement après sa mise en service.

Et avec Nador West Med, l'histoire se répète. Marsa Maroc souhaite positionner rapidement ce port sur l’échiquier portuaire méditerranéen et international en s’y implantant massivement et en partenariat avec deux des trois armateurs mondiaux : le Groupe MSC, premier armateur mondial, et CMA CGM, troisième plus grand armateur au monde.

«Marsa Maroc fera de ce port son hub de transbordement en Méditerranée», font remarquer les spécialistes du maritime. Un accélérateur du plan de développement Les activités de Marsa Maroc à Nador West Med représenteront un véritable levier de croissance qui accélère le plan de développement de la société. Comme signalé plus haut, le savoir-faire de Marsa Maroc sur le segment du transbordement des conteneurs n'est plus à démontrer.

En effet, l’opérateur se positionne avec succès sur ce marché depuis janvier 2021, à travers sa présence dans le complexe portuaire de Tanger Med, où il gère le terminal à conteneurs 3 (TC3) en partenariat avec Hapag Lloyd, Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. Avec les nouveaux partenariats annoncés, Marsa Maroc confirme sa capacité à nouer des alliances avec des partenaires de classe mondiale pour concrétiser ses projets de développement. En développant ses activités au niveau national et international et en plaçant l’excellence opérationnelle de ses terminaux au centre de ses préoccupations, l'opérateur participe au renforcement de la compétitivité portuaire du Maroc ainsi qu’à son rayonnement logistique. 

 

Nador West Med : Après Tanger Med, l'autre bras armé du Maroc sur la Méditerranée
Après le succès du complexe portuaire de Tanger Med, le Royaume se dote d'une nouvelle plateforme industrialoportuaire intégrée avec le port Nador West Med. Il disposera, au lancement de NWM, de deux mégastructures portuaires en Méditerranée, une région où la compétitivité et l’attractivité maritimes ne cessent de croître. Le Maroc se dotera ainsi de deux hubs pour le transbordement des conteneurs, Tanger Med et Nador West Med, qui le propulseront au cœur des échanges commerciaux internationaux et qui amélioreront sa connectivité maritime. D’autres infrastructures viendront renforcer les infrastructures portuaires du pays, notamment l’extension des quais du nouveau port de Safi et de Dakhla Atlantique, à la lumière des orientations royales pour l'affirmation de la vocation atlantique du Royaume. Des projets sur lesquels Marsa Maroc se positionne.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 03 Avril 2025

Le portail national "Maroc.ma" fait peau neuve

Jeudi 03 Avril 2025

Le FMI accorde au Maroc une nouvelle ligne de crédit modulable de 4,5 milliards de dollars

Jeudi 03 Avril 2025

Le marché automobile enregistre une hausse de 35 % au premier trimestre 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux