Les indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation ont reculé, en glissement annuel, respectivement de 5,7% et 0,8% durant le deuxième trimestre de cette année, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
La baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires de "l'énergie et lubrifiants" de 19,2%, des "produits finis de consommation" de 6%, des "produits finis d'équipement industriel" de 4,9%, des "demi-produits" de 4,4%, de "l'alimentation, boissons et tabacs" de 1,7%, des "produits bruts d'origine animale et végétale" de 4,5% et des "produits finis d'équipement agricole" de 21%, explique le HCP dans une note d'information relative aux indices du commerce extérieur au T2-2025.
Pour ce qui est du repli de l'indice des valeurs unitaires à l'exportation, il est attribuable essentiellement à la baisse des valeurs unitaires des "produits finis d’équipement industriel" de 5,8%, des "produits finis de consommation" de 2,1%, des "produits bruts d'origine minérale" de 11%, des "produits bruts d'origine animale et végétale" de 25%, de "l'alimentation, boissons et tabacs" de 0,9%, de "l'énergie et lubrifiants" de 12,1% et des "produits finis d'équipement agricole" de 12,4%.
En revanche, cet indice a augmenté dans les "demi-produits" de 9,8%, atténuant ainsi la baisse de l'indice global des exportations.