L’Afrique de l’Est reste le principal moteur de la croissance continentale en 2018 avec un taux moyen de croissance de l’ordre de 5,7%, selon les rapports 2019 de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques régionales de l’Afrique, dévoilés récemment à Yaoundé.
D’après la BAD, la croissance économique de la région est-africaine a été la plus forte en 2018 devant l’Afrique du Nord (4,9%), l’Afrique de l’Ouest (3,3%), l’Afrique centrale (2,2%) et enfin l’Afrique australe (1,2%).
Les experts de l’institution expliquent que l’accélération du processus d’industrialisation de l’Afrique de l’Est et la multiplication de ses projets d’infrastructures ont été les principaux facteurs de la croissance rapide de la région.
La banque relève, dans ses rapports, que cette tendance devrait se poursuivre et appuyer la création de nombreux nouveaux emplois, dans une région qui attire de plus en plus les investisseurs internationaux.
Pour l'année en cours, la BAD table sur une croissance économique de 5,9% pour la région, portée principalement par une croissance éthiopienne prévue pour atteindre 8,2%, cette année.
Le Rwanda devrait être deuxième avec une croissance prévue à 7,8%, suivi de la Tanzanie (6,6%), du Kenya (6%), de Djibouti (5,9%) et de l’Ouganda (5,3%).