Irrigation : A Londres, Akhannouch sollicite la BERD pour de nouveaux financements

Irrigation : A Londres, Akhannouch sollicite la BERD pour de nouveaux financements

 

- La Berd contribue déjà au financement du projet d’aménagement hydro-agricole de la plaine irriguée de Saïs via un prêt de 120 millions d’euros

-  D'autres fonds pourraient être mobilisés pour des projets à Fès-Meknès et dans l’Oriental

 

 

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch a tenu jeudi à Londres une réunion avec le Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) Suma Chakrabarti.

Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence notamment de l’Ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni Abdesselam Aboudrar ainsi que plusieurs responsables au sein de la BERD, a porté sur plusieurs questions relatives à l'agro-industrie et surtout à l’irrigation.

La BERD contribue déjà au financement via un prêt d’un important projet d’aménagement hydro-agricole de sauvegarde de la plaine irriguée de Saïs.

Lors des échanges, Akhannouch a rappelé les réalisations accomplies dans le domaine de l’eau grâce au Plan Maroc Vert (PMV) qui a fait de l’irrigation un levier de la résilience de l’agriculture face aux aléas et aux changements climatiques et a mis en place une politique volontariste de maitrise, de rationalisation et de valorisation de l’eau à travers des programmes structurants.

Le ministre a, en outre, souligné que les retombées de ces programmes, qui mobilisent un grand effort d’investissement public, se font déjà sentir à travers les économies d’eau réalisées, l’augmentation de la productivité agricole et des revenus des agriculteurs, rappelant que ces efforts ont permis aujourd’hui d’équiper en irrigation localisée près de 550.000 ha.

Lors de cette entrevue, Akhannouch a ainsi évoqué avec les responsables de la BERD la possibilité de mobiliser des financements pour d’autres projets d’irrigation à grande valeur ajoutée, et qui seront amenées à contribuer à la sécurisation de l’alimentation en eau d’irrigation et en eau potable d’autres zones du Royaume comme Fès-Meknès et l’Oriental où il est important de combler le déficit hydrique, accélérer la mise en valeur agricole et améliorer les revenus des agriculteurs.

Il s’agit de la poursuite du financement du projet de la plaine du Saiss, auquel contribue également plusieurs bailleurs de fonds internationaux de renommée, ainsi que le projet de reconversion collective du système d’irrigation par aspersion en irrigation localisée dans la plaine du Garet de la Moulouya.

Les responsables de la BERD ont montré une grande disposition à accompagner ces projets et prévu de lancer rapidement l’examen de ces demandes.

En plus de ces projets, d’autres liés au secteur de l’agrobusiness ont été évoqués lors des échanges.

À l’issue de cette entrevue, les responsables se sont donnés rendez-vous au Forum mondial FAO-BERD qui se tiendra le 23 octobre 2018 à Marrakech et dont le thème est la favorisation des investissements du secteur privé responsable de l'alimentation et l'agriculture.

 

 

Avec MAP

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Novembre 2024

Plantes aromatiques et médicinales : la filière présente d’énormes potentialités à la production et à l’export

Mardi 19 Novembre 2024

Une mission agricole américaine attendue au Maroc en décembre prochain

Mardi 12 Novembre 2024

Tech4Farmers : lancement de la 2ème cohorte pour soutenir l’innovation dans l’agriculture

Dimanche 10 Novembre 2024

Agriculture : la pénurie de main-d'œuvre qualifiée frappe les campagnes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux