L'exploration des hydrocarbures au Maroc a été au cœur d'une réunion à Rabat entre le ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, le Vice-président de Chevron et directeur général de Chevron Morocco Exploration Ltd, Carl A. Atallah, le Vice-président exécutif de Qatar Petrolium chargé du développement et de l'exploration, Khalid Said Al-Rumaihi, et le directeur général Upstream à Qatar Petrolium, Ahmed Abdulqader Al-Ahmed.
Lors de cette réunion, qui a également connu la participation de la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra, les discussions ont porté sur l'intérêt que portent Chevron et Qatar Petrolium à l'exploration des hydrocarbures au Maroc.
Chevron, deuxième compagnie pétrolières américaines et sixième à l’échelle mondiale, détient trois permis de recherche à Cap Cantin Deep Offshore, Cap Walidia Deep Offshre et Cap Ghir Deep Offshore, au large d’Agadir, sur lesquels plusieurs travaux d'exploration ont été réalisés dont, en particulier, une couverture géophysique 3D sur 6.000km².
Pour rappel, Qatar Petroleum a conclu un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation, en avril 2016, pour acquérir une participation de 30% sur les 75% détenus par Chevron dans ces trois concessions en eaux profondes au Maroc,
Le Vice-président de Chevron et directeur général de Chevron Morocco Exploration Ltd a mis en exergue les conditions favorables dans lesquelles son groupe mène des recherches au Maroc.
Lors de cette rencontre, Rabbah a souligné la disponibilité de son département à œuvrer pour faciliter les procédures administratives à même de permettre aux investisseurs de mener leurs travaux dans les meilleures conditions possibles.
Le ministre a également invité Qatar Petrolium à explorer d'autres domaines d'investissements, en particulier ceux ayant trait à la logistique et le stockage des hydrocarbures.