Le Royaume du Maroc a été élu, jeudi 18 septembre 2025 à Dubaï, membre du Conseil d’administration de l’Union postale universelle (UPU) et réélu membre du Conseil d’exploitation postale (CEP) pour la période 2026–2029.
Cette double élection, obtenue lors du 28ᵉ Congrès Postal Universel, consacre la place du Maroc comme acteur majeur du développement postal international. Elle traduit la confiance accordée par les pays membres à l’expertise du Royaume et confirme le rôle moteur que joue Barid Al-Maghrib dans l’évolution du secteur, aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale.
Le Maroc rejoint ainsi l’instance des 41 pays membres du Conseil d’administration, chargée de superviser les travaux de l’UPU entre les Congrès, et conserve sa présence au sein du Conseil d’exploitation postale, composé de 48 pays et responsable des questions techniques et opérationnelles. Cette élection du Royaume dans les deux organes décisionnels de l’UPU est une reconnaissance de la pertinence de sa stratégie de modernisation, de digitalisation et de diversification des services postaux.
En marge des travaux du Congrès de Dubaï, le Groupe Barid Al-Maghrib et la Poste Syrienne ont procédé, le 19 septembre 2025, à la signature d’un protocole d’accord de coopération. Ce partenariat vise à renforcer les échanges entre les deux institutions, à travers notamment le développement de services postaux modernes, la promotion des transferts électroniques, la coopération en matière de commerce électronique et le partage d’expertise technique et opérationnelle.
Rappelons qu’en début de Congrès, Barid Al-Maghrib et Saudi Post ont signé deux accords stratégiques majeurs visant à accompagner la croissance du e-commerce et à optimiser les flux logistiques entre le Maroc et l’Arabie Saoudite.
Par ces initiatives, Barid Al-Maghrib confirme son rôle de catalyseur au sein de l’UPU et son ambition de consolider des partenariats structurants au service de l’intégration économique régionale et mondiale.