Covid-19 : le pétrole surveillé de près

Covid-19 : le pétrole surveillé de près

Refintiv a organisé à Casablanca un atelier réunissant des acheteurs de matières premières pour les grands groupes marocains.


 

Les taux d'utilisation des raffineries chinoises n'excèdent pas 40% en ce moment

 

Par Adil Hlimi

 

Les marchés de l'énergie, particulièrement ceux du pétrole, connaissent des moments difficiles. A l'image des marchés actions et des métaux de base, le pétrole décroche sous l'effet du Covid-19.

L'expansion du virus et un hiver clément limitent la demande chez les grands consommateurs. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'en avril, à condition que le Covid-19 soit contenu.

Parallèlement, l'offre reste sur des niveaux fermes. Abdelouahed El Bied, spécialiste de l'énergie pour Refinitiv, piste l'évolution des fondamentaux du secteur.

Selon lui, les taux d'utilisation des raffineries chinoises n'excèdent pas 40% en ce moment. Tant que ce chiffre est bas, il est difficile de voir les cours remonter.

 

Pister les stocks

Abdelouahed El Bied intervenait dans un atelier sur le secteur de l'énergie en collaboration avec S&P Global. Les spécialistes de l'agence estiment que la demande devrait revenir à la normale au deuxième trimestre.

Des anticipations dont s'est nourri le public de cet atelier tenu à Casablanca et qui a connu la participation d'acheteurs de matières premières pour les grands groupes marocains.

Refinitiv leur propose d'ailleurs une solution pour pister les stocks sur sa plateforme EIKON. Les usagers peuvent, en temps réel, suivre l'évolution des navires pétroliers à travers le monde, leur cargaison et les stocks par pays. Ceci pour anticiper la constitution de stocks plus vite que prévu, synonyme de baisse future des cours.

Les experts de S&P global pensent qu'à court terme la revue à la baisse des prévisions de croissance et de consommation dans le monde pèsera beaucoup plus sur le pétrole que les manœuvres de l'OPEP pour limiter la production.

Le cartel des pays producteurs de pétrole justifie d'ailleurs son intention de baisser la production par une revue à la baisse de 30% de la demande mondiale initialement prévue pour 2020. ◆

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Salon de l’épargne 2024 : une plateforme d’échange inédite pour les experts et particuliers

Mercredi 20 Novembre 2024

Plantes aromatiques et médicinales : la filière présente d’énormes potentialités à la production et à l’export

Mardi 19 Novembre 2024

Une mission agricole américaine attendue au Maroc en décembre prochain

Mardi 19 Novembre 2024

Réforme des CRI : une aubaine pour l’investissement

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux