Un an après la signature des contrats de performance avec la tutelle, la Fédération marocaine des industries du cuir alerte sur les risques de voir le secteur disparaître. Au-delà de la bonne tenue de la filière chaussure qui a enregistré
Les équipementiers locaux sont capables de faire des produits compétitifs de qualité. Les banques manifestent un réel intérêt pour accompagner le secteur. Eclairage de Tajeddine Bennis, président de la branche industrielle de l’Amica.
photo : Moulay Hafid Elalamy. Finances News Hebdo. 12 secteurs ont été structurés en 43 écosystèmes, engageant le secteur privé à réaliser 132 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export et à cr&eacut
L’un des défis du prochain gouvernement est d’élaborer une stratégie à long terme pour une croissance plus régulière, inclusive et équitable. Mohamed Berrada, Professeur émérite à l’Universit&eacut
Les zones industrielles ont une grande part de responsabilité dans la dégradation de l’environnement, avec une part de 60% des émissions de GES. L’absence d’un cadre législatif freine les ambitions environnementales des gestionnaires de zones. Responsables de l’émission de 60% des g
Trois industriels dans le domaine de la fabrication du béton, à savoir SMM-SocodamDavum, Intersig-Maroc Karkachi & Fath et Mek-Preft, se sont associés pour créer Aggro pro, un Groupement d’intérêt économique (GIE). L’objectif de ce GIE, qui a bénéficié de l’assistance technique d
En janvier 2017, la construction automobile a enregistré une baisse de ses ventes à l’étranger de 1,3% par rapport à janvier 2016. La filière câblage affiche une très légère baisse de ses exportations de 0,1%. Pas de quoi s’alarmer pour autant. Les exportations de l’industrie autom
En dépit d’un taux de croissance qui risque de se situer en dessous de 2% du PIB en 2017 dans l’Union européenne, principal débouché extérieur du textile national, les membres de l’Amith restent plutôt confiants. Pour peu que l’on s’intéresse aux branches sectorielles, il est a
L’industrie automobile continue sur sa lancée, aidée en cela par la percée du Groupe Renault Maroc. Le volume de production a augmenté de 20%. Les deux usines du Groupe Renault Maroc ont fabriqué 345.000 véhicules en 2016, dont 273.176 véhicules produits au site de Renault-Nissan de T
Le chiffre d’affaires de l’industrie automobile devrait atteindre 60 Mds de DH en 2016, avec un taux d’intégration locale supérieur à 40%. Le Maroc s’est fixé comme principal objectif d’intégrer à terme le club très sélect des pays émergents. Au regard de cette ambition, lâ€