laquotidienne

Tous les articles

Le polisario humilié par le Japon

Le polisario humilié par le Japon - Actualités Marocaines

Le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Taro Kono, a réaffirmé, mercredi à Yokohama à l'ouverture du 7è Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la TICAD, la position officielle de son pays de non reconnaissance de la pseudo "rasd", soulignant que " la présence dans la TICAD-VII de toute entité que le Japon ne reconnait pas comme État n'affecte en rien la position du pays par rapport au statut de cette entité".


La séance inaugurale du Sommet s'est déroulée en présence notamment du Secrétaire général de l'ONU, M. Antonio Guterres.


Avant le début des travaux de la TICAD-VII, le Directeur Général du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord au Ministère japonais des Affaires étrangères, l'Ambassadeur Katsuhiko Takahashi, avait réitéré la position constante de Tokyo sur cette question.


"Le Japon ne reconnait pas le "Sahara occidental" comme État. Ceci est une position constante et immuable. Le Japon n’a pas l’intention de la changer", avait affirmé le haut responsable japonais qui, en plus de ses fonctions de Directeur Général politique, occupe la position distinctive d’Assistant du Ministre des Affaires étrangères, M. Taro Kono.


Cette position est similaire à celle exprimée par de nombreuses puissances internationales, notamment les États-Unis, l'Union européenne et de nombreux pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.


Les travaux de la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD-VII) se sont ouverts, mercredi, au Japon, avec la participation d’une importante délégation marocaine.


Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Nasser Bourita, qui représente le Maroc à cette conférence, conduit une délégation comprenant notamment le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, M. Mohcine Jazouli, l'ambassadeur du Maroc au Japon, M. Rachad Bouhlal, l’ambassadeur-directeur des Affaires asiatiques et de l’Océanie au MAECI, M. Abdelkader El Ansari, et l'ambassadeur-directeur général de l'Agence marocaine de Coopération Internationale, M. Mohamed Methqal.

 

Le polisario "se tape l'incruste" 

Alors que le Japon refuse catégoriquement de l’inviter, le polisario s’est littéralement incrusté au forum en se plaçant dans l’interstice d’ancienne décision de l’Union Africaine qui appelle à la participation de “tous les membres de l’organisation” aux réunions de l’UA. Une décision qui est d’ailleurs en cours de révision au sein des instances de l’Union et qui devrait disparaitre à brève échéance.

En octobre 2018, et voyant bien que l’hôte japonais n’en veut pas, le Polisario affirmait de manière éhontée qu’il n’aurait aucun scrupule à venir sans invitation. Et, il est venu. Le Japon a refusé d’admettre les “passeports rasd”, mais les membres du Polisario sont venus au Japon avec des passeports algériens. Le Japon les a exclus de toutes les activités officielles qu’il a organisées, mais ils sont restés. Humiliation suprême : le Japon les a déclarés indésirables à la réception de thé offerte par l’Empereur. Les représentants du "polisario" sont les seuls à être restés dans leur chambre. 
 

Avec MAP

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Octobre 2024

Maroc - France : le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron signent un partenariat d'exception renforcé

Vendredi 30 Aout 2024

Recensement 2024 : Lahlimi répond aux polémiques au sujet des enseignants

Jeudi 29 Aout 2024

Casablanca : ouverture des lignes de tramway T3 et T4 en septembre

Vendredi 14 Juin 2024

Industries manufacturières : hausse de l'indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux