Les pouvoirs publics ont décidé d’adopter un plan de réduction des mesures de confinement en fonction de la situation épidémiologique de chaque province ou préfecture, de manière progressive à partir du 11 juin 2020. Ainsi, les provinces et régions du Royaume sont divisées en deux zones, selon les critères fixés par les autorités sanitaires.
Le Conseil de gouvernement a approuvé mardi un projet de décret portant sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, du mercredi 10 juin à 18h00 jusqu’au vendredi 10 juillet 2020 à 18h00, afin de faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19), avec promulgation de dispositions spéciales relatives à l'assouplissement des mesures de restriction qui y sont liées.
Dans ce contexte, et dans le cadre de la préparation d'un retour à la vie normale et de la reprise des activités économiques et sociales sur l'ensemble du territoire, les pouvoirs publics ont décidé d’adopter un plan de réduction des mesures de confinement en fonction de la situation épidémiologique de chaque province ou préfecture, de manière progressive à partir du 11 juin 2020.
Ainsi, les provinces et régions du Royaume sont divisées en deux zones, selon les critères fixés par les autorités sanitaires, indique un communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé.
I- Zone d‘assouplissement n °1
- Préfecture et provinces de l’Oriental
- Provinces de la région de Béni Mellal-Khénifra
- Provinces de la région Draâ-Tafilalet
- Préfectures et provinces de la région Souss-Massa
- Provinces de la région de Guelmim-Oued Noun
- Provinces de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra
- Provinces de Dakhla-Oued Ed-Dahab
- Préfecture de M’diq-Fnideq
- Province de Tétouan
- Province de Fahs-Anjra
- Province d’Al-Hoceima
- Province de Chefchaouen
- Province d’Ouezzane
- Préfecture de Meknès
- Province d’Ifrane
- Province de Moulay Yaâcoub
- Province de Sefrou
- Province de Boulmane
- Province de Taounate
- Province de Taza
- Province de Khémisset
- Province de Sidi Kacem
- Province de Sidi Slimane
- Province de Settat
- Province de Sidi Bennour
- Province de Chichaoua
- Province d’Al-Haouz
- Province el Kelaâ des Sraghna
- Province d’Essaouira
- Province de Rehamna
- Province de Safi
- Province de Youssoufia
La zone d'assouplissement n°2
- Préfecture de Tanger-Assilah
- Province de Larache
- Préfecture de Fès
- Province d’El Hajeb
- Préfecture de Rabat
- Préfecture de Skhirate-Témara
- Province de Kénitra
- Préfecture de Casablanca
- Préfecture de Mohammedia
- Province d’El Jadida
- Province de Nouaceur
- Province de Mediouna
- Province de Benslimane
- Province de Berrechid
- Préfecture de Marrakech
Le passage progressif d'une étape à une autre, dans le cadre du plan d'assouplissement des mesures de confinement sanitaire, sera soumis préalablement à une évaluation des mesures à appliquer et des conditions requises au niveau de chaque préfecture et province.
Cette évaluation sera menée par les commissions de veille et de suivi, présidées par les walis et gouverneurs et composées de représentants du ministère de la Santé, des services extérieurs des départements ministériels concernés et des services de sécurité.
Ainsi, les préfectures et provinces feront l'objet d'un classement hebdomadaire, selon les deux zones d'assouplissement, sur la base des critères fixés par les autorités sanitaires.
Pour assurer le succès du plan d'assouplissement et éviter l'apparition de nouveaux foyers ou la propagation du virus dans des zones ou régions jusque-la indemnes, les autorités exhortent les citoyens à continuer à respecter les gestes de prévention et les mesures sanitaires en vigueur (port du masque, distanciation...).
Au cours de la première phase, qui débute le 11 juin 2020, les mesures d'assouplissement du confinement sanitaires seront comme suit :
A- Reprise des activités économiques au niveau national
- Activités industrielles
- Activités commerciales
- Activités d'artisanat
- Activités de proximité et petits métiers de proximité
- Commerce de proximité
- Professions libérales et similaires
- Réouverture des souks hebdomadaires.
Les activités exclues de cette liste sont les restaurants et cafés avec consommation sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres, etc...
B- Assouplissement des restrictions dans la zone n°1
- Sortir sans avoir besoin d'une autorisation spéciale de déplacement à l'intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou de la province;
- Reprise du transport public urbain avec une exploitation ne dépassant pas 50% de sa capacité d'accueil;
-Liberté de déplacement à l'intérieur du périmètre territorial du lieu de résidence, sans l'obligation de disposer d'une autorisation (sur présentation de la carte nationale d'identité nationale électronique);
- Réouverture des salons de coiffure et des instituts de beauté avec une exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité;
- Réouverture des espaces publics en plein air (promenades, jardins, lieux publics, etc);
- Reprise des activités sportives individuelles en plein air (marche, vélo, etc);
- Maintien de l'ensemble des autres restrictions décrétées pendant l'état d'urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles,etc).
C- Assouplissement des restrictions dans la zone 2
- Obligation de disposer d'une autorisation exceptionnelle de déplacement pour toute sortie;
- Fermeture des commerces à 20h00,
- Reprise du transport public urbain sans depasser 50% de la capacité d'accueil;
- Maintien de l'ensemble des autres restrictions décrétées pour l'état d'urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles, etc).