Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré, le mercredi 5 février, la 7ème édition du salon international « Halieutis », organisé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI.
L’événement se tient du 6 au 9 février dans l’espace des expositions à Agadir, sous le thème « Recherche et innovation pour un secteur halieutique durable ». La France est l’invité d’honneur de cette édition.
Cette rencontre reflète l’engagement stratégique du Royaume pour faire de la recherche scientifique un levier essentiel pour garantir la pérennité des ressources halieutiques et renforcer la compétitivité des entreprises marocaines.
À cette occasion, Aziz Akhannouch a effectué une visite des cinq pôles du salon à savoir le pôle institutionnel, le pôle international, le pôle valorisation et process, le pôle flotte et engins, ainsi que le pôle aquaculture.
Le Chef du gouvernement a souligné que l’ambition du Maroc, sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, de jouer un rôle clé dans le système international de la pêche maritime, constitue une motivation forte pour développer les industries du secteur.
Cela permet de générer des opportunités d’emploi, de renforcer l’attractivité du Maroc et de favoriser son ouverture aux investissements étrangers et aux partenariats futurs.
Akhannouch a également mis en avant le rôle central de la recherche scientifique et de l’innovation dans la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche maritime, contribuant ainsi à la transition vers « une économie bleue » durable. Il a salué les efforts du gouvernement pour accompagner les mutations du secteur et développer ses capacités face aux défis environnementaux.
L’organisation de cet événement illustre l’importance du secteur de la pêche maritime dans l’économie nationale. À noter qu'en 2024, la production nationale en produits de la mer a atteint 1,42 million de tonnes, générant un chiffre d’affaires à l’exportation de 31 milliards de dirhams en 2023.
Ces performances placent le Maroc en tête des producteurs africains et au 13ème rang mondial.
Le salon « Halieutis » s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour découvrir les dernières innovations dans la pêche maritime, la transformation des produits de la mer et l’aquaculture.
Pour sa 7ème édition, le salon accueille plus de 523 exposants venus de 54 pays, dont 4 pays participants pour la première fois, il s'agit de la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde et le Sultanat d’Oman.
Le lancement de l’événement s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, la secrétaire d’État chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, ainsi que du wali de la région de Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Essaid Amzazi.