Développement durable

Tous les articles

Energies renouvelables/R&D : L’Iresen se rapproche d’EDF

Actualité Maroc - Energies renouvelables : L’Iresen se rapproche d’EDF

 

L’Iresen, en charge de la mise en place et de la conduite de programmes de R&D dans le domaine des énergies renouvelables et leurs applications industrielles et sociétales, a conclu un protocole d’accord avec Electricité de France.

 

Par M.D

 

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) vient de renforcer son réseau de partenariat. Il a signé récemment avec la compagnie Electricité de France (EDF SA) et sa filiale dédiée au développement des énergies renouvelables, EDF Renouvelables, un protocole d’accord visant à développer des activités conjointes de R&D dans le domaine des technologies de production et de stockage d’électricité d’origine renouvelable. Ce partenariat est d’autant plus opportun que le Royaume affiche de grandes ambitions en matière de production d’énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Le champ de coopération a trait à la maîtrise des systèmes d’hybridation solaire thermique et photovoltaïque, lesquels offrent un grand potentiel d’amélioration de la compétitivité de l’énergie solaire sur laquelle le Royaume compte afin de s’affranchir de sa dépendance énergétique supérieure à 90%.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de près de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Avec une forte implantation en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs pour ne citer que le Brésil, la Chine, l’Inde. 

Au registre des avantages de ce partenariat, il faut noter que les avancées technologiques résultant de cette coopération pourraient trouver des applications directes dans de futurs projets solaires au Maroc, principal terrain d’action de l’Iresen et pays stratégique pour le développement international du Groupe EDF, entreprise cotée à la Bourse de Paris.

Rappelons enfin que la compagnie française est présente sur l’ensemble des métiers énergétiques : production,  transport, distribution, négoce, vente  et services) est leader des énergies bas carbone dans le monde. Pour preuve, le Groupe qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros, participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients, dont 29,7 millions en France. ◆

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 13 Decembre 2024

Réforme de l’ANRE : une rôle dynamique ou consultatif ?

Mardi 19 Novembre 2024

Transition énergétique : cap sur le Sahara marocain

Lundi 18 Novembre 2024

COP29 : entre méfiance, espoir et urgence climatique

Samedi 09 Novembre 2024

Maroc - France : une coopération tournée vers la «prospérité énergétique»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux