Développement durable

Tous les articles

Énergies : le Maroc investit 30 MMDH pour transformer son réseau électrique

Énergies renouvelables : le Maroc investit 30 MMDH pour transformer son réseau électrique

Près de 30 milliards de dirhams (MMDH) seront investis dans le réseau électrique national de transport au Maroc entre 2024 et 2030, a annoncé Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable.

Cette enveloppe exclut le projet de liaison électrique haute tension de 3 GW entre le Sud et le Centre du Royaume, a-t-elle précisé lundi, en réponse à des questions orales à la Chambre des représentants. "Pour la première fois, le secteur privé aura la possibilité d’investir dans ce réseau en cas de nécessité", a-t-elle déclaré, soulignant que cet effort s’inscrit dans une vision de modernisation et de diversification des sources de financement.

Benali a également mis en lumière les progrès réalisés dans le domaine des énergies renouvelables. Selon elle, plus de 2.000 mégawatts de projets ont été autorisés depuis le début du mandat gouvernemental actuel, avec un investissement global de 19 MMDH. Ces projets ont généré "plus de 300 emplois directs et des milliers d’emplois indirects", a-t-elle précisé.

Pour la période 2023-2027, une capacité supplémentaire de 9 GW est déjà programmée, nécessitant un budget de près de 90 MMDH. "Le rythme des investissements annuels dans les énergies renouvelables a quadruplé, et nous travaillons à le maintenir pour dépasser les objectifs fixés", a affirmé la ministre.

Benali a également rappelé les mesures stratégiques prises pour améliorer la gouvernance et réduire le coût de l’énergie. Parmi elles, la réforme profonde de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), dont les compétences ont été élargies pour couvrir toutes les composantes des secteurs énergétiques. Elle a aussi évoqué la séparation comptable des activités de production, de transport et de distribution de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

"Ces réformes permettent d’assurer une gestion plus efficace et plus transparente du secteur énergétique, tout en attirant des investissements", a-t-elle expliqué.

Dans le cadre de cette transformation, des efforts considérables ont été déployés pour simplifier les procédures administratives. "En 2024, 42 décisions d’investissements ont été prises en moins de 30 jours, grâce à la numérisation des démarches", a précisé Benali, mettant en avant l’importance de cette initiative pour renforcer la confiance des investisseurs.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 10 Janvier 2025

Entreprises : «Les défis actuels doivent être perçus comme des opportunités de transformation»

Vendredi 10 Janvier 2025

Taxe carbone : vers un équilibre entre écologie et économie

Vendredi 10 Janvier 2025

Politiques publiques : «La Coupe du monde 2030 est un tournant pour l’économie nationale»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux