Les Etats-Unis frappent la Syrie

Les Etats-Unis frappent la Syrie, le pétrole s'excite

Les Etats-Unis ont lancé, jeudi, des missiles contre une base aérienne en Syrie, en réaction à l'attaque chimique menée contre une ville rebelle dans le nord-ouest du pays. Selon un responsable américain, les missiles ont atteint leurs cibles à 03h45 (00h45 GMT) vendredi.

Le président américain a annoncé jeudi avoir ordonné une frappe militaire ciblée sur une base aérienne en Syrie d'où a été menée l'attaque chimique de mardi, déclarant avoir agi dans "l'intérêt de la sécurité nationale" contre le président syrien Bachar al Assad. Signe d'une intensification soudaine de l'action des Etats-Unis en Syrie, 59 missiles ont été tirés sur une base aérienne du gouvernement d'Homs, depuis deux navires de guerre américains en Méditerranée en réponse à l'attaque au gaz de Khan Cheikhoune, ont précisé des responsables américains.

Avec cette frappe, Donald Trump a pris la mesure militaire américaine la plus directe depuis le début de la guerre en Syrie il y a six ans. Une décision qui accroît le risque d'une confrontation avec la Russie et l'Iran, les deux principaux alliés de Bachar al Assad. L'opération est ponctuelle, a déclaré un responsable du Pentagone, ce qui laisse douter que les tirs augurent d'un changement radical de la politique américaine en Syrie, Trump ayant promis à ses électeurs de faire passer les affaires intérieures en premier.
 

La télévision syrienne rapporte qu'une base militaire a été la cible d'une "agression américaine" d'un "certain nombre de missiles". L'attaque a causé "des pertes", rapporte une source militaire citée par la télévision syrienne.

Le gouverneur de la province de l'ouest a dénoncé en outre une frappe servant la cause des "groupes terroristes".

L'émissaire russe aux Nations unies Vladimir Safronkov, a mis en garde jeudi contre les "conséquences négatives" de frappes militaires américaines en Syrie.

Le pétrole s'excite 

Les cours pétroliers flambaient vendredi en Asie, après les frappes américaines, les investisseurs redoutant une escalade régionale susceptible de perturber les approvisionnements en brut.  Vers 03H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, progressait de 93 cents, soit 1,8%, à 52,63 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Ce matin, les futures sur produits américains prennent 2%. 

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juin, gagnait 88 cents, soit 1,6% à 55,77 dollars. 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux