En partenariat avec l’Université Al Akhawayn, le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger organise la 4ème édition de l’Université d’hiver «édition digitale» au profit des jeunes Marocains résidant à l’étranger.
Cette édition, tenue à Dakhla les 21 et 22 décembre 2020, s’inscrit sous le thème du «Vivre Ensemble».
Ce programme, organisé tout au long de l’année en périodes d’hiver, de printemps et d’été, vise le renforcement des liens des nouvelles générations des Marocains résidant à l’étranger avec leur pays d’origine, le Maroc, et la préservation de leur identité nationale dans toutes ses dimensions linguistiques, religieuses et culturelles.
C’est dans cette optique que le ministère délégué a élaboré une stratégie intégrée et ambitieuse en faveur des MRE, qui s’articule autour de trois axes :
• la préservation de l’identité des Marocains du monde;
• la protection de leurs droits et acquis;
• le renforcement de leur contribution au développement de leur pays.
Cette stratégie se décline en plusieurs programmes mis en œuvre selon une approche globale et intégrée aussi bien au Maroc que dans les pays d’accueil, et ce en étroite coordination avec les secteurs ministériels et les institutions concernées.
Il convient de préciser que cette approche s’appuie sur plusieurs fondamentaux au sommet desquels les dispositions constitutionnelles et les directives royales. A cela s’ajoute le programme gouvernemental visant à accompagner les MRE, de mieux répondre à leurs attentes et d’adapter en conséquence tous les services à leurs besoins.
Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme des universités culturelles initié par le ministère depuis 2017, en partenariat avec plusieurs universités marocaines.