Le nouvel endroit où doit être signé l'accord commercial partiel tant attendu entre la Chine et les Etats-Unis sera "annoncé bientôt", a annoncé jeudi le président américain Donald Trump.
Initialement, le président américain et son homologue chinois Xi Jinping devaient signer cet accord en marge d'un sommet des pays riverains du pacifique mi-novembre au Chili, l'Apec, mais cet événement a été annulé en raison de la crise sociale qui secoue ce pays, indique l'AFP.
"La Chine et les Etats-Unis sont en train de choisir un nouvel endroit pour la signature de la phase 1 de l'accord commercial, soit environ 60% de l'accord total", a annoncé le milliardaire républicain sur Twitter. "Le président Xi et le président Trump signeront l'accord", a-t-il précisé.
Mercredi, le porte-parole de la Maison Blanche avait déjà annoncé que le président américain voulait respecter "les délais" de l'accord avec Pékin, malgré l'annulation du sommet de l'Apec. Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé mercredi que son pays renonçait à organiser la conférence mondiale sur le climat COP25 en décembre ainsi que le sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) en novembre en raison des mouvements de contestation dans son pays.
Donald Trump avait laissé entendre lundi que la signature de l'accord commercial tant attendu avec Pékin pourrait intervenir avant le sommet de l'Apec, les 16 et 17 novembre. Un accord mettrait fin à un conflit commercial qui menace la croissance mondiale, lancé en mars 2018 par l'hôte de la Maison Blanche pour mettre fin à des pratiques commerciales qu'il juge "déloyales".
Avec AFP