Le numéro un mondial des plateformes audio Spotify a annoncé mardi avoir atteint un nouveau sommet de 205 millions d'abonnés payants fin 2022, au-delà des attentes, tout en creusant ses pertes, son problème chronique.
Le fleuron suédois de la tech, qui vient d'annoncer un plan de suppression de près de 6% de ses effectifs pour adapter ses coûts à sa croissance, a subi une perte nette de 430 millions d'euros l'an passé, beaucoup plus importante qu'en 2021 (34 millions).
Les analystes s'attendaient en moyenne à une perte de 441 millions en 2022, selon Factset.
Vers 12H30 GMT, l'action de Spotify prenait 5% dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Street, à 105 dollars.
Le chiffre d'affaires annuel - qui vient essentiellement des abonnés - dépasse lui aussi légèrement les attentes, avec une hausse de 21% sur un an, à 11,7 milliards d'euros.
Le nombre d'abonnés payants du leader mondial du streaming audio a augmenté de 14% sur un an, à 205 millions, contre 202 millions attendus par les analystes, tiré selon le groupe par une bonne croissance dans toutes les régions et notamment en Amérique latine.
De récentes campagnes de publicité se sont traduites par un succès, affirme le groupe.
Le nombre d'utilisateurs total, y compris ceux de la version gratuite, a lui atteint 489 millions et devrait franchir la barre du demi-milliard à la fin du premier trimestre 2023, selon Spotify.