En raison d'une combinaison de facteurs externes, à savoir un environnement macroéconomique affaibli, une surcapacité de l'industrie sidérurgique mondiale et les mesures tarifaires imposées par les Etats-Unis, à l'origine d'un acroissement des importations au Maroc en provenance d'Europe du Sud et de Turquie, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre de Sonasid a été impacté fortement par la baisse des prix de vente.
Sonasid a toutefois réussi à atténuer partiellement cet effet grâce aux optimisations opérationnelles réalisées ayant généré des économies d'environ 30 MDH.
Dans ce contexte, le résultat net consolidé s'établit à 5 MDH, contre 35 MDH au premier semestre 2018.
Le montant des investissements réalisés au cours du premier semestre 2019 est de 14,7 MDH contre 3 MDH au cours de la même période en 2018. Ces investissements sont principalement destinés à la sécurité et aux améliorations opérationnelles.
La situation de la trésorerie reste par ailleurs solide avec une position de cash à hauteur de 21 MDH à fin juin 2019, contre un endettement de 14 MDH à fin juin 2018. Cette variation s'explique essentiellement par une amélioration de la gestion du compte clients.