Le revenu réel des ménages par habitant, qui donne une meilleure image du bien-être économique des personnes que le PIB, a reculé de 1,4% dans la zone OCDE au 4ème trimestre de 2020, a annoncé jeudi l’Organisation de développement et coopération économiques, basée à Paris.
Cette baisse s’est produite malgré une augmentation continue du PIB réel par habitant de 1,0 % pour la zone OCDE, après la forte augmentation de 9,2 % enregistrée au trimestre précédent, précise-t-elle dans un communiqué.
Cependant, sur une base cumulée depuis le quatrième trimestre de 2019, le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 2,0% dans la zone OCDE tandis que le PIB réel par habitant a diminué de 3,4%, note-t-on.
Dans l’ensemble, la baisse de 1,4 % est la plus forte baisse trimestrielle du revenu réel des ménages par habitant depuis le premier trimestre de 2013 et reflète la réduction par de nombreux gouvernements au sein des pays de l’OCDE du niveau des paiements de transfert aux ménages liés au Covid, après les niveaux sans précédent de soutien accordés plus tôt dans l’année 2020, précise le communiqué.