OMS : lancement de MeDevIS, une nouvelle plateforme pour améliorer l’accès aux dispositifs médicaux

OMS : lancement de MeDevIS, une nouvelle plateforme pour améliorer l’accès aux dispositifs médicaux

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé le lancement en ligne de MeDevIS, la première plateforme mondiale d’échange d’informations en libre accès sur les dispositifs médicaux.

Cette plateforme vise à aider les gouvernements, les autorités de réglementation et les utilisateurs à prendre des décisions éclairées sur la sélection, l'achat et l'utilisation des dispositifs médicaux pour le diagnostic, le dépistage et le traitement des maladies, explique l'OMS sur son portail Internet.

Selon l’agence onusienne, la plateforme MeDevIS répertorie 2.301 types de dispositifs médicaux couvrant un large éventail de problèmes de santé, notamment ceux liés à la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile, ainsi que les maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète, et les maladies infectieuses comme la COVID-19.

"Les technologies médicales utilisées dans le cadre des soins de santé sont de plus en plus nombreuses et complexes, ce qui peut rendre difficile leur utilisation par les professionnels de santé et les patients", a affirmé la sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé, Yukiko Nakatani.

"Notre objectif est d’offrir un accès centralisé et plus large à des informations internationales, ce qui peut être extrêmement utile pour les personnes qui prennent des décisions concernant les technologies médicales vitales, en particulier dans les pays disposant de ressources limitées", a-t-elle ajouté.

D'après l'OMS, il existe plus de 10.000 dispositifs médicaux différents utilisés à l'échelle mondiale pour la protection, la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation. Dans cette vaste catégorie, on trouve les oxymètres de pouls, les thermomètres numériques, les seringues à usage unique, les masques chirurgicaux, divers tests de laboratoire et autres équipements de diagnostic tels que les électrocardiographes et les endoscopes

L'intérêt de MeDevIS est de permettre de vérifier les dispositifs nécessaires, notamment le type d’établissement de santé où le dispositif est utilisé (par exemple, hôpitaux communautaires ou spécialisés), le but du dispositif et l’infrastructure requise, entre autres.

En outre, la plateforme remplace la recherche documentaire sur papier dans plusieurs publications où la dénomination des dispositifs n’est pas normalisée, ce qui peut rendre la tâche encore plus complexe. Selon le directeur de l’OMS chargé de la politique et des normes pour les produits de santé au sein de la Division Accès aux médicaments et aux produits de santé, Deus Mubangizi, "la plateforme MeDevIS peut être utilisée par les décideurs politiques nationaux afin d’établir ou de mettre à jour leurs propres listes nationales d’achat de technologies de santé et de dispositifs médicaux et peut contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle".

L’OMS affirme qu'elle œuvrera à améliorer continuellement la plateforme MeDevIS, en associant plusieurs parties prenantes et partenaires et en y ajoutant des technologies et des dispositifs utilisés dans divers domaines de la santé, notamment en cas de pandémie et dans les situations d’urgence.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Juillet 2024

Akdital : une levée de fonds à succès

Lundi 15 Juillet 2024

Aérien: Airbus prévoit un doublement de la flotte mondiale d'ici 20 ans

Samedi 13 Juillet 2024

Incident à un meeting de Trump en Pennsylvanie : évacuation et blessure signalée

Lundi 08 Juillet 2024

Apport d’un registre numérique à la promotion du don d’organes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux