Le leader de l’investissement touristique au Maroc, Madaëf, vient de dévoiler la liste des 10 lauréats de l’édition Madaëf Eco6, dédiée à la destination Fès.
Confirmant sa portée résolument socioéconomique, cette 6ème édition a permis de recueillir près de 50 candidatures. À l’issue d’une première étape de présélection, le jury composé des principaux partenaires de cette édition, à leur tête le Centre régional d’investissement Fès-Meknès, ainsi que des représentants de Madaëf, a procédé à l’évaluation de 16 candidatures.
Après délibérations, le jury a retenu 10 projets dont 9 originaires de la région Fès-Meknès, en lien avec les 6 univers de l’édition, à savoir la valorisation du patrimoine historique, les animations et loisirs, les services aux unités hôtelières et golfs, la valorisation de l’artisanat, du terroir et des arts culinaires, les évents corporate et de groupe ainsi que la valorisation de l’arrière-pays.
Les projets lauréats de l’édition Fès du programme Madaëf Eco6 sont «Yto» (art/artisanat de poupées traditionnelles), «Barok» (valorisation des produits artisanaux marocains), «Ahmed Bennani Studio» (arts plastique, peinture, sculpture), «Stone Art» (valorisation d’ouvrage en pierre sélénite), «Coopérative Riham» (valorisation des produits du terroir), «Betamiel» (valorisation des produits du terroir), «Pogo» (mobilité électrique), «Yalla Bike» (découverte/mobilité douce), «Bio et Bois» (activités de loisirs) et «Fez’teaVal» (lancement d’un nouveau festival à Fès).
Le programme aura ainsi clôturé ses 6 éditions «Taghazout Bay», «Madaëf Golfs», «Saïdia Resorts», «Tamuda Bay», «Al Hoceima» et enfin «Fès», au titre d’une année marquée par un franc succès auprès de porteurs de projets nationaux mais également des partenaires du programme ainsi que des opérateurs du secteur.
Rappelons que depuis son lancement en octobre 2020, Madaëf Eco6 a reçu pas moins de 600 candidatures avec un total de 75 lauréats retenus toutes éditions confondues.
Madaëf Eco6 conforte son ancrage local à travers chacune de ses éditions, avec 90% de lauréats locaux respectivement sur les éditions Fès et Saïdia Resorts et plus de 70% sur les éditions Tamuda Bay et Al Hoceima. L’entrepreneuriat féminin est également à l’honneur avec 30% des projets portés par des femmes.
Pour accélérer le déploiement de ces projets, Madaëf Eco6 organisera prochainement une journée d’étude avec l’ensemble des lauréats, toutes éditions confondues. A la clé, le démarrage d’un programme d’accompagnement intensif et, in fine, la création du «Club Eco6», un réseau de porteurs de projets qui permettra aux lauréats de développer des synergies au sein du programme et d’explorer de nouveaux territoires d’expression.