La Chine a établi jusqu'à présent 173 zones nationales de haute technologie et portera ce nombre à 220 d'ici la fin de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), a indiqué le ministère chinois de la Science et de la technologie.
La valeur totale de la production des zones nationales de haute technologie est passée de 5.4 trillions de yuans (environ 781,3 milliards de dollars) en 2012 à 15.3 trillions de yuans en 2021, a indiqué Li Youping, un responsable du ministère, lors d'une conférence de presse.
En 2021, les zones nationales de haute technologie ont généré 13,4% du Produit Intérieur Brut du pays, a-t-il ajouté. Au cours de la dernière décennie, les zones nationales de haute technologie ont réalisé des percées majeures dans des domaines tels que l'information quantique, les chemins de fer à grande vitesse, le système de navigation par satellite, les gros avions produits localement et les communications 5G, selon le responsable.
Ces zones ont également participé à une série de missions scientifiques et technologiques nationales majeures, notamment le lancement du vaisseau spatial, la recherche scientifique et le développement de vaccins contre le Covid-19, a ajouté le responsable. D'ici la fin de la période du 14e plan quinquennal (2021-2025), la Chine comptera environ 220 zones nationales de haute technologie, couvrant la plupart des villes dans l'est du pays et les principales villes de la parties centrale et occidentale de la Chine, a dit le responsable.