La Chine a de nouveau réduit son portefeuille de bons du Trésor américains

La Chine a de nouveau réduit son portefeuille de bons du Trésor américains

La Chine a encore réduit en août son portefeuille de bons du Trésor américains, s'inscrivant au 2e rang des détenteurs d'obligations d'Etat américaines derrière le Japon pour le 3e mois d'affilée, selon les chiffres du Trésor, indique l'AFP 

La Chine détenait en août 1.103,5 milliards de dollars en bons du Trésor. C'est presque cinq milliards de moins qu'en juillet et plus de 60 milliards de moins qu'il y a un an alors que la bataille commerciale avec les Etats-Unis se poursuit. Ces données du Trésor sont généralement publiées avec deux mois de retard, donc bien avant la trêve commerciale annoncée par la Maison Blanche la semaine dernière qui a levé l'hypothèque de nouveaux tarifs douaniers imposés sur les marchandises chinoises en octobre.

Le Japon, parvenu au 1er rang des détenteurs de bons du Trésor depuis juin, a encore gonflé son portefeuille à 1.174,7 milliards de dollars, presque 50 milliards de plus qu'en juillet. Globalement, la balance des flux de capitaux investis à long terme aux Etats-Unis a accusé un déficit de 65,4 milliards de dollars après un excédent du même ordre le mois d'avant.

Ce déficit signifie que les Etats-Unis ont attiré moins de capitaux investis à long terme chez eux en août qu'ils n'en ont investi à l'étranger. Les investissements dans les actions et les obligations d'entreprises ont notamment chuté.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 05 Novembre 2025

Saham Bank signe un important accord de garantie avec l'IFC

Mardi 04 Novembre 2025

Tourisme : le programme Cap Hospitality atteint 7 milliards de dirhams d’investissements

Lundi 03 Novembre 2025

AFIS 2025 : l’Afrique appelée à libérer son épargne pour bâtir sa souveraineté financière

Lundi 03 Novembre 2025

Loi organique des finances : vers une obligation de résultats pour un budget plus efficace

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux