L'Iran exclut le dollar américain de ses échanges commerciaux

L'Iran exclut le dollar américain de ses échanges commerciaux

Le gouverneur de la Banque centrale d'Iran (CBI), Abdolnaser Hemmati, a annoncé, mercredi, que l'Iran utilise des devises nationales et l'euro dans ses échanges bilatéraux avec la Russie et la Turquie, selon l'AFP. 

AbdolnaserHemmati a déclaré qu'actuellement, l'Iran n'utilise pas le dollar américain dans ses échanges avec la Russie et la Turquie, et que "cette tendance élimine progressivement le dollar américain du cycle commercial (iranien)". "De nombreux pays sont maintenant disposés à commercer avec leurs monnaies nationales de façon à ce que les Etats-Unis ne puissent pas contrôler leurs échanges", a-t-il déclaré d'après l'AFP toujours.

Le chef de la CBI a également évoqué la rencontre entre le président Hassan Rohani et son homologue russe en marge du cinquième sommet trilatéral réunissant l'Iran, la Russie et la Turquie à Ankara le 16 septembre, et a déclaré que les relations bancaires entre Téhéran et Moscou ont également été discutées lors de la réunion.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 10 Decembre 2025

Offshoring : «La nouvelle offre vise à repositionner le Maroc non plus sur le coût, mais sur la valeur»

Mercredi 10 Decembre 2025

Services externalisés : le Maroc veut plus de part de marchés

Mardi 09 Decembre 2025

Loi sur les coopératives : vers un modèle plus simple et plus résilient

Mercredi 03 Decembre 2025

Les investissements mondiaux dans les réseaux électriques dépasseront 470 milliards de dollars en 2025

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux