L'Autriche en récession d'au moins 5,25% en 2020

L'Autriche en récession d'au moins 5,25% en 2020

L'économie autrichienne devrait enregistrer en 2020 une récession historique comprise entre 5,25% et 7,5% du PIB avant de retrouver la croissance en 2021, selon des prévisions publiées jeudi par l'institut de référence Wifo.

Cette récession "inédite", selon l'institut, liée aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus, s'accompagnera d'une forte hausse du taux de chômage qui devrait atteindre environ 9% d'ici la fin de l'année contre 4,3% en février, avant le début de la crise, rapporte l'AFP.

Les mesures de soutien à l'économie annoncées par le gouvernement, et les baisses d'impôt inscrites au programme de la coalition, devraient faire plonger le déficit budgétaire à 7,5% (10% dans la version pessimiste), alors que l'Autriche avait enregistré un excédent en 2018 et 2019.

Wifo table cependant sur un redémarrage de l'activité économique dès l'été, avec un rebond prononcé en 2021, année pour laquelle l'institut table sur une croissance du PIB de 3,5%. Après la mise à l'arrêt d'une grande partie de l'économie mi-mars, le gouvernement a commencé à assouplir les restrictions le 14 avril en autorisant la réouverture des petits commerces.

 

Avec AFP

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 08 Mai 2025

Washington et Londres débloquent des milliards en nouvelles opportunités commerciales

Jeudi 08 Mai 2025

Le Bitcoin repasse au-dessus des 100.000 dollars

Mercredi 07 Mai 2025

Macron : "Jamais les populations de Gaza n’ont été aussi privées de soins et de nourriture"

Mercredi 07 Mai 2025

Gaming : GTA VI, le virage réaliste de Rockstar

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux