La 6e édition d’Africa Agri Forum (AAF) aura lieu, les 20 et 21 novembre à Libreville, sous le thème «vers un New Deal Agricole» avec la participation de plus de 500 acteurs publics et privés du secteur venant du continent africain et d’ailleurs.
Organisé sous le patronage du président gabonais Ali Bongo Ondimba, avec l’appui de l’Union Africaine et OCP Africa, «AAF 2019» qui se tiendra pour la deuxième année consécutive à Libreville, vise à accompagner et accélérer la dynamique d’un secteur hautement stratégique pour le développement du continent, indique un communiqué des organisateurs.
Le forum accueillera une dizaine de ministres africains pour exposer leur vision et stratégie autour d’une agriculture performante, résiliente et durable, qui répond aux besoins de sécurité alimentaire des populations africaines.
Ce rendez-vous agricole sera aussi l’occasion d’aborder un ensemble de sujets cruciaux pour l’avenir du secteur agricole et agroalimentaire dans la région.
Des conférences dédiées aux modèles de développement, aux défis de la sécurité alimentaire, à l’inclusion des jeunes, à l’émergence des Agritech, à la modernisation de la petite agriculture et des pôles de croissance agricole seront au centre des débats prévus tout au long de ce forum.
Ce forum de deux journées offre également aux acteurs publics et privés l'opportunité de nouer des partenariats dans un esprit de coopération sud-sud.
En marge du forum, une réunion de haut niveau se tiendra entre les ministres de l’Agriculture de la zone de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que les représentants de l’Union Africaine et les bailleurs de fonds, pour échanger au sujet des défis et opportunités du secteur agricole et des actions à mettre en place en vue d’assurer une convergence des stratégies et l’échange des meilleurs pratiques.