Hausse de l'encours de la dette extérieure publique à 337,8 MMDH au premier semestre (DTFE)

Hausse de l'encours de la dette extérieure publique à 337,8 MMDH au premier semestre (DTFE)

 

L'encours de la dette extérieure publique s'est établi à 337,8 milliards de dirhams (MMDH) au terme du 1er semestre 2019, soit une hausse de 11,2 MMDH par rapport à fin 2018, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE).

La structure par créanciers de cette dette montre une prédominance des multilatéraux avec une part de 49,5%, suivis des bilatéraux (26,6%) et des marchés financiers internationaux et banques commerciales (23,9%), précise la DTFE dans son bulletin statistique de la dette extérieure publique à fin juin.

A fin juin 2019, les Etablissements et entreprises publics (EEP) ainsi que le Trésor ont été les premiers emprunteurs avec des parts respectives de 53,5% et 45,8%, fait savoir la DTFE.

Durant les six premiers mois de l'année, un volume global de 18,8 MMDH a été mobilisé par le secteur public, dont 9,8 MMDH pour le Trésor et 9 MMDH destinés au financement des projets des EEP et et des collectivités territoriales.

Par devise, la dette extérieure publique a été dominée par l'euro (60,2%), alors que le dollar américain a représenté 28,4% et le yen japonnais 3,6%, précise la DTFE, ajoutant que la part de la dette à taux d'intérêt fixe s'est élevée à 75,5% contre 24,5% à taux variable.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Mai 2025

Sardine industrielle : le Conseil de la concurrence ouvre une enquête pour entente présumée sur les prix

Jeudi 08 Mai 2025

Washington et Londres débloquent des milliards en nouvelles opportunités commerciales

Jeudi 08 Mai 2025

Reprise de l’emploi : femmes, jeunes et monde rural sur le bas-côté

Jeudi 08 Mai 2025

Promotion immobilière : ce que dit vraiment la reprise du crédit

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux