Un vice-ministre chinois des Finances se rendra mercredi en visite aux Etats-Unis afin de préparer les négociations commerciales bilatérales prévues début octobre, a indiqué mardi un média d'Etat, rapporte l'AFP.
Pékin et Washington sont engagés depuis 2018 dans une guerre commerciale, mais ont consenti ces derniers jours à lever certains de leurs droits de douane réciproques à l'approche de la reprise des pourparlers.
Sur invitation de Washington, un des vice-ministres chinois des Finances, Liao Min, dirigera une délégation qui se rendra mercredi aux Etats-Unis afin "d'ouvrir la voie" aux négociations de haut niveau. Le négociateur en chef chinois Liu He, par ailleurs vice-Premier ministre et proche du président Xi Jinping, doit rencontrer début octobre à Washington le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
La semaine dernière, la Chine a annoncé une série d'exemptions de surtaxes douanières sur des biens américains importés, dont certains produits agricoles majeurs comme le porc et le soja. Côté américain, le président Donald Trump a décidé du report au 15 octobre d'une hausse des droits de douane sur des produits chinois représentant 250 milliards de dollars d'importations annuelles, relate la même source.
Avec AFP