Voici l'essentiel des indicateurs et réalisations du groupe OCP au titre de l'exercice 2021.
- Un chiffre d'affaires de 84,3 milliards de dirhams (MMDH).
- Proposition de la distribution de 8,1 MMDH de dividendes vers l'actionnaire, soit un montant record en marge des résultats exceptionnels d'OCP pour 2021.
- Augmentation des ventes des produits de spécialité, totalisant 34% des exportations d'engrais.
- Un EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization - bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de 36,3 MMDH. Une marge d'EBITDA de 43%.
- Des dépenses d'investissement de 13,1 MMDH.
- Émission avec succès, en date du 23 juin 2021, d'un emprunt obligataire international de 1,5 milliard de dollars. Cette opération s'est accompagnée par le rachat partiel des emprunts obligataires de 2014 et 2015 pour respectivement 517 et 444 millions de dollars.
- Annonce du démarrage de son programme d'expansion de capacité dans le but d'apporter 3 millions de tonnes de capacités supplémentaires en 2023. Le groupe poursuivra également ses investissements dans des programmes environnementaux et sociaux afin de maintenir son leadership et garantir son impact positif sur la sécurité alimentaire mondiale.
- Accélération du programme "Eau" et déploie des mesures exceptionnelles pour 2022.
- Recours à de nouvelles unités mobiles de dessalement permettant d'augmenter les capacités et de couvrir la totalité des besoins en eau des sites de production d'engrais à Jorf Lasfar et à Safi.