FAO : légère baisse des prix alimentaires mondiaux en mai

FAO : légère baisse des prix alimentaires mondiaux en mai

L'indice des prix des produits alimentaires de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est établi à 127,7 points en mai dernier, soit 0,8% de moins qu’en avril et 6% de plus que sa valeur enregistrée une année auparavant.

Cet indice, qui suit les changements mensuels des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires au niveau mondial, a fléchi, car un recul marqué des cours internationaux du maïs et de l’huile de palme a compensé les prix historiquement hauts du beurre et de la viande bovine, indique un communiqué de la FAO.
 
Les prix des céréales ont perdu 1,8% par rapport à leur valeur d’avril, se situant à 8,2% en dessous de leur niveau une année auparavant, ajoute-t-on, précisant que les prix mondiaux du maïs ont nettement reculé, en raison de l’abondance des récoltes et des disponibilités.
 
Pour ce qui est des prix mondiaux du blé, la FAO relève qu’ils ont diminué sous l’effet de l’amélioration des conditions de culture dans l’hémisphère Nord, tandis que l’indice des prix de tous les types de riz a gagné 1,4% en mai.
 
Concernant les prix des huiles végétales, ils ont cédé 3,7% depuis le mois d’avril, tout comme ceux du sucre qui ont reculé de 2,6% en mai, selon l’organisation onusienne, qui note que l’indice des prix de la viande a progressé de 1,3%, alors que ceux de la volaille ont, en revanche, diminué.
 
Pour sa part, l’indice des prix des produits laitiers a gagné 0,8% en mai, car une forte demande de la part de l’Asie a maintenu les prix internationaux du beurre à des niveaux historiquement hauts et a entraîné une hausse des prix du fromage et du lait entier en poudre, ajoute la FAO. 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 10 Juillet 2025

Tourisme : le Maroc accueille 8,9 millions de touristes au premier semestre 2025

Mercredi 09 Juillet 2025

Foncier public : 49.000 hectares mobilisés pour 56 milliards de dirhams d’investissements en 2024

Mercredi 09 Juillet 2025

L’ANCFCC draine 9,33 milliards de dirhams de revenus en 2024

Mercredi 09 Juillet 2025

Banques : 38,2 millions de comptes ouverts à fin 2024

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux