Le Maroc nourrit de grandes ambitions en matière de production d’énergies propres. D’ici 2030, le Royaume qui devrait porter la part des énergies propres à 52% du mix énergétique, ambitionne de devenir un pays exportateur d’hydrogène et ses dérivés (ammoniac vert et méthanol).
A terme, il pourrait capter 2 à 4% du marché mondial de l’hydrogène, une source d’énergie propre, de plus en plus prisée par les pays européens. L’opérationnalisation des différents projets relatifs à la production d’énergies renouvelables a contribué à la réduction du taux de dépendance énergétique du Royaume.
Le rapport économique et financier publié récemment par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration renseigne que le taux de dépendance énergétique du Maroc est passé de 93% en 2010 à 88% en 2020.
Ce qui représente un gain de 5 points en une décennie pour le Maroc, qui gagnerait également à accélérer le chantier de la production de gaz naturel. Précisons enfin que la même source fait état d’un taux de dépendance aux produits pétroliers de l’ordre de 70% en 2020.