C’est avec une profonde tristesse et une grande affliction que l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques fait part du décès intervenu à Séville (Espagne) le Mercredi 10 Mars 2021, à l'âge de 78 ans, du Professeur Valeriano RUIZ HERNANDEZ, membre associé de l’Académie depuis son installation le 18 Mai 2006 par le Roi Mohammed VI.
En cette douloureuse circonstance, les membres de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques présentent à la famille du défunt, à ses amis et ses collègues, leurs vives condoléances et leurs sincères sentiments de compassion ; ils implorent Le Tout-Puissant d’entourer le regretté disparu de Sa miséricorde et de Sa clémence, et d'accorder à ses proches patience et réconfort.
Professeur de physique à l’Université de Séville (Ecole Supérieure des Ingénieurs), Professeur de thermodynamique au Département du génie électrique de l’Université de Séville, le regretté disparu a dirigé le Groupe de Thermodynamique et Energies renouvelables, l’Institut Andalou des énergies renouvelables ainsi que le Centre des technologies avancées pour les énergies renouvelables.
Il a participé activement, en matière d’énergies renouvelables, à un grand nombre de commissions et de groupes d’experts, tant en Espagne qu’au niveau européen, dans le cadre de la Commission européenne.
Très apprécié par l’ensemble des membres de notre Académie tant pour ses compétences scientifiques et sa dimension académique, que pour ses qualités humaines exemplaires, le Professeur Valeriano Ruiz Hernandez est, au sein de notre Académie, un membre éminent du Collège scientifique "Ingénierie, Transfert et Innovation Technologique", participant activement à ses activités ; il a contribué grandement au succès des travaux de la session consacrée à "la question de l’énergie aujourd’hui : défis scientifiques et techniques", en contribuant par une remarquable conférence sur "Réflexions sur le système énergétique futur".
La communauté scientifique marocaine connait parfaitement le Professeur Valeriano RUIZ HERNANDEZ, à travers ses publications mais aussi à travers ses travaux d’expertise, notamment en 2008, dans le cadre d’une mission d’expertise et de conseil auprès du Ministère marocain de l’énergie, pour la mise au point du plan Energie adopté par le Maroc, particulièrement en son volet énergie solaire.
En 2012 il organise au Centre des technologies avancées pour les énergies renouvelables, avec la participation et l’appui de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et de l’Office National de l’Electricité, un séminaire de formation avancée dans le domaine du Solar Thermal Electricity (électricité d’origine solaire thermique) avec visite de la centrale électrique utilisant une tour de concentration solaire (Abengoa) près de Séville ; ce séminaire de formation a permis à plusieurs jeunes cadres et techniciens de notre pays, qui était dans la phase de construction d’une centrale solaire à concentration à Ouarzazate, de compléter leur formation auprès de professionnels hautement qualifiés exerçant dans des sociétés internationales possédant des centrales thermosolaires.
Professeur Valeriano RUIZ HERNANDEZ est auteur d’un grand nombre d’articles dans des revues scientifiques internationales dans le domaine de l’énergie solaire et des énergies renouvelables en général ; il est également auteur de plusieurs ouvrages dont :
El Reto Energetico (le Défi énergétique – 2006)
La electricidad solar térmica, tan lejos, tan cerca (l’électricité solaire thermique)
La electricidad termosolar, historia de éxito de la investigacion (2010)
Energia Nuclear (2010)
Pr. Valeriano RUIZ HERNANDEZ est aussi auteur de plusieurs brevets dont :
Modulo fotovoltaico Refrigerador Pasivo y Autoportante (2008)
Captador Solar de Bajo Costa (2006)
Sisterna de Captacíon de energia termosolar (2011)
Pr. Valeriano RUIZ HERNANDEZ est titulaire de plusieurs distinctions nationales et internationales, notamment Award of Solar PACES (2006), Premio de Energia Ciudad de Seville (2006), Lifetime Achievement Award Solar PACES (2010), Gran Cruz al Mérito Aeronáutico.
Grande référence internationale dans le domaine du génie de l’énergie en général et de l’énergie solaire en particulier, la disparition du Professeur Valeriano RUIZ HERNANDEZ constitue une immense perte pour notre Académie, et pour toute la communauté scientifique ; sa contribution aux activités de notre Académie, particulièrement dans un domaine aussi important et vital que celui de l’énergie, est reconnu de tous.
L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques sera à jamais redevable au Pr. Valeriano RUIZ HERNANDEZ pour son apport à la mise sur pied de notre jeune Académie.
Puisse Dieu, Le Tout-Puissant, accueillir le défunt dans son vaste paradis et lui accorder une ample rétribution pour les bonnes actions qu’il a accomplies au long de sa vie.