De nombreuses mosquées d’Agadir ont rouvert, mercredi, leurs portes devant les fidèles pour l’accomplissement des cinq prières à compter de la prière d’Addohr.
Ainsi, la mosquée "Mohammed V", l’une des grandes mosquées de la ville a accueilli après plusieurs mois de confinement les pratiquants et ce, conformément aux conditions fixées par le ministère des Habous et des affaires islamiques, visant à lutter contre la propagation du Covid-19.
Parmi les mesures de précaution entreprises, il y a lieu de citer l’ouverture uniquement d’une seule porte de la mosquée au lieu des trois, la prise de température des fidèles, outre la désinfection des mains avec le gel hydroalcoolique disponible à l’entrée.
Les pratiquants ont été priés, également, de porter les masques, d’apporter leurs propres tapis de prière, ainsi qu’un sac pour y mettre leurs chaussures. Des bénévoles ont distribué des tapis de prière et des sacs pour les fidèles qui n’en disposent pas, avant de franchir la porte de l'édifice religieux.
Des affiches ont été collées au sol de la salle de prière, pour assurer le respect de la distanciation sociale entre les fidèles. Au terme de la prière, l’assistance a été priée de quitter immédiatement les lieux pour fermer la mosquée.
A rappeler que le ministère des Habous et des Affaires islamiques avait annoncé qu’il a été décidé, après consultation des autorités sanitaires et administratives, de rouvrir progressivement les mosquées sur l’ensemble du territoire national pour l’accomplissement des cinq prières à compter de la prière d’Addohr du mercredi 15 juillet, en prenant en considération la situation épidémiologique locale et les conditions de contrôle sanitaire qui seront gérées par des commissions locales à l'entrée des mosquées.
Le ministère avait ajouté que les mosquées demeureront fermées pour la prière du vendredi jusqu'à l’annonce, ultérieurement, de la date de réouverture pour accomplir cette prière.